Porte-ampoule de veilleuse avant, remplacement par une pièce adaptable
Bonjour tout le monde,
Un petit tuto pour aider ceux qui, comme moi, auraient cassé le porte-ampoule de veilleuse avant qui se monte dans
l'ouverture circulaire de la coque de l'optique juste sous l'emplacement de l'ampoule H4. Avec le temps, le plastique
est devenu friable et cassant. J'avais envisagé plusieurs solutions maison mais aucune n'étaient vraiment satisfaisante et je n'ai pas trouvé
le même porte-ampoule avec ses deux deux broches pour remplacement direct.
Au final, j'ai acheté chez Mécat, la ref VA16301 (aussi disponible chez S.K.) au prix de 4,90€. Il est prévu (dixit Mécat) pour les Golf 4
et la connexion se fait par deux cosses isolées qu'on branche sur les deux languettes du porte-ampoule. Il va donc falloir adapter .
Voici comment .
Débrancher le - (moins) de la batterie.
Il va falloir sortir le bloc optique et pour cela démonter la calandre. C'est un nez court phase 2. Trois vis sur le dessus de la traverse, deux vis
dans la dernière rangée de la grille, juste au-dessus du pare-choc. Il faut déclipser le bandeau sous les phares (sans casser les clips en plastique).
Pour cela, prendre une petite clé Allen de 4 ou 5 et la glisser dans l'espace sous le deuxième clip de chaque côté et tirer la clé à l'aide d'une pince.
Attention, la calandre va tomber avec risque de casse et de rayures. Auparavant, j'attache la calandre avec une ficelle à la fermeture du capot.
On sort le bloc optique. Deux vis en haut et deux vis en bas (clé de 8). Tirer le bloc légèrement vers l'avant et débrancher les quatre connecteurs.
Le bloc est sorti.
A ce stade veiller à ne pas endommager l'optique. Pour faciliter le travail on peut sortir l'ampoule H4.
Retourner le bloc, coque en haut. On voit l'ouverture circulaire du porte-ampoule. On essaie d'y insérer le porte-ampoule neuf mais il ne rentre pas.
La partie étroite de l'ouverture mesure 11 mm et le porte-ampoule 13 mm entre l'ergot étroit et l'ergot large. Tracer une ligne au marqueur de 1 mm d'épaisseur sur chaque côté étroit de l'ouverture de la coque. Limer soigneusement en respectant la courbe jusqu'à ce que le tracé au marqueur ait disparu.
Présenter le porte-ampoule en positonnant l'ergot étroit vers le haut, il doit rentrer. Enfoncer légèrement le porte-ampoule et tourner d'un quart de tour.
Passons au camion. Le connecteur de veilleuse n'est plus valable. On coupe les deux fils au ras du connecteur. On aura préparé deux fils de 10 cm environ avec à une extrémité une cosse femelle isolée de 6,35 mm et de l'autre côté on dénude de 8 mm environ. Je voulais souder ces deux fils à ceux du camion puis gaine thermo-rétractable mais je pense que la panne de mon fer à souder est morte et j'ai donc opté pour une connection par domino.
On voit au premier plan l'ancien connecteur deux broches devenu inutile.
La connexion par cosses femelles isolées
on rebranche le - de la batterie.
On branche le porte-ampoule (le + est le fil rouge) et on teste avant de tout remonter.
Fiat lux
On reprend l'optique et on la présente pour montage. Avant de revisser les deux vis hautes et basses, rebrancher les connecteurs ainsi que les cosses sur le porte-ampoule car une fois l'optique revissée, c'est moins facile (espace restreint).
On remonte la calandre (sans s'énerver ).
Et voilou