Porte bagages sur attelage


La place est comptée dans nos véhicules: un porte bagages extérieur permet d'en emmener plus sans empiéter sur l'espace intérieur. J'ai réalisé un porte-bagages à partir d'un porte-vélos: son principal intérêt est de laisser possible l'accès au coffre puisque le hayon peut être ouvert sans démonter le porte bagages ni son chargement.

Je suis parti de ce modèle de chez NORAUTO, certes cher en neuf mais beaucoup moins en occasion.



Je l'ai démonté et ai inversé la partie en "L" se fixant sur l'attelage. Les trois barres centrales ont été redressées à coups de marteau ( il y a sans doute d'autres solutions plus propres, mais celle ci fonctionne !).



A ce stade il est possible de basculer le port bagages vers l'arrière et d'ouvrir le hayon, mais la partie recourbée vers le haut génera le chargement au moment de basculer, il faut donc la supprimer !



Le problème est que la suppression de cette partie, enlève la rigidité de l'ensemble, j'ai donc soudé deux barres d'acier (bien épaisses) pour rétablir cette rigidité.



Ensuite j'ai riveté une plaque d'alu striée entre chaque barre du dessous. J'aurais pu utiliser du bois, cela aurait été plus économique, mais moins résistant et esthétique.



Bon je sais la plaque n'est pas droite, ceci va être corrigé. Par contre, photos à l'appui, avec une malle fixée sur mon porte bagages, je peux ouvrir le hayon !



Pour ceux qui voudraient en plus transporter des vélos , je pense qu'en rajoutant des barres verticales escamotables on doit pouvoir en mettre deux.
Détail important cependant, ne pas oublier de faire une découpe dans la tôle, pour permettre de déverouiller le systéme d'attache sur l'attelage, et de pouvoir y passer la main.





Un petit coups de peinture pour tout cela, et le tour est joué !


Cette page a été vue 171 fois