Poulie compresseur de clim : changement du roulement

Crédits et remerciements à Camillon

Source du forum


Hello,

C'est avec plaisir que je le fais (je suis tellement fier d'y être arrivé sans aucune galère :hangf: ...)

Changement du roulement de compresseur de clim sur un T4 102 cv 2,5 L TdI. Mon compresseur de clim Sanden à la ref SDV7AB (vous le saurez au démontage mais les dimension du roulement c'est 55x35x20, ref du roulement c'est chez NTN 2T52-DF0719LX2 et chez NSK 35BD219DUK).

Un grand merci pour le lien vers ce tuto (http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/sanden.htm) et notamment celui pour la fabrication du petit extracteur pour l'embrayage magnétique (http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/extracteur-sanden.htm).

Du coup, en photo cela donne ça : plan théorique, outils réalisé dans le tuto et outils maison (oui, je suis très bon en soudure...)







En plus de l'outils maison, voici les outils que j'ai utilisé, les seuls trucs que j'avais pas : extracteur 3 griffes et la pince circlips universelle, le tout chez norvroumvroum pour 30 balles et quelques.
(photo manquante)

On commence par mettre le camion sur chandelle pour avoir plus de place.
(photo manquante)

J'ai retiré le klaxon et son support pour avoir aussi plus de place. La courroie d'accessoire se retire très bien avec une grosse clef à molette en faisant levier sur le bras du galet tendeur en haut à droite de toutes les poulies et galets. Régler la clef à molette sur le diamètre du bras du galet tendeur.




La clef en place, faut pousser vers la gauche (vers l'habitacle) pour faire avancer le galet et la courroie est de fait détendue. Retirer la au niveau du compresseur ou tout simplement de la poulie du bas et relâché le bras du galet.



Le compresseur de clim, si il faut le préciser, c'est la poulie en bas à droite sur la photo, en dessous l'alternateur.



L'embrayage magnétique tourne avec son boulon auto serrant. J'ai vu des tutos où ils utilisent une clef à choc à main, pour moi, gros coup de bol, la clef de serrage d'une ancienne meuleuse a exactement le même écart que celui des trous de l'embrayage.



Placez l'extracteur maison, même si le filetage intérieur est en pas américain, les vis de 6 en métrique tourne juste ce qu'il faut pour bien se fixer à l'embrayage.





Une fois en place, empêchez la rotation de l'embrayage (là une pince mais un tournevis coincé en levier entre les vis de 6 fera l'affaire) et commencez à l'extraire. Ca vient tout seul.




J'ai pas pris la photo mais juste derrière vous avez deux rondelles sur l'axe, très importantes, les mettre de coté et ne pas oublier de les remettre au remontage, elle font le jeu pour pas que l'embrayage soit trop près de la poulie.

Avant de poser l'extracteur, vous avez un circlip sur l'axe à retirer qui empêche la poulie d'avancer, celui là s'écarte. Pose de l'extracteur 3 griffes derrière le galet puis extraction tranquille.



Voilà l'axe libre de tout. Gros nettoyage de toutes les pièces qui sont pleines de cambouis et autres saletés.



Coté arrière de la poulie, nouveau circlip qui tient le roulement coté intérieur, celui là se serre. Une fois retiré, vous pouvez extraire l'ancien roulement avec une grosse douille sur un support en fer. L'ancien roulement NTN et la poulie toute propre avant d'aller chez le garagiste du coin pour qu'il me presse le nouveau dedans (ca semble se faire au marteau tout doucement mais autant le faire à la presse).







Désolé, j'ai zappé de faire une photo de la même pièce avec le nouveau roulement. Ne pas oublier de remettre le circlips intérieur. J'avais peur pour le remontage, comment tout remettre puisque tout s'enlève à l'extracteur. Au final, j'ai opté pour une grosse douille sur le fer de la poulie en tapant dessus doucement au début pour que la poulie rentre bien droite puis plus fort pour bien la mettre en butée.





Remettre le circlip qui va sur la goulotte de l'axe, remettre les deux petites rondelles et remettre l'embrayage magnétique en tapant doucement avec une douille. Remettre le boulot en bloquant l'embrayage comme pour le desserrer et c'est tout bon. Vous avez plus qu'à remettre la courroie (même technique avec la clef à molette) en prenant soin qu'elle repose bien dans les rainures des différentes poulies puis remettre ce que vous avez retiré :P !



J'ai du mettre 3 à 4 heures tout compris (avec la fabrication de l'extracteur maison).

Bon courage à tous, j'espère que ça servira. :hang:
Cette page a été vue 154 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.