Protection enfant couchage supérieur



Pour faire dormir notre fils de un an sur le lit supérieur du Calif', je voulais réaliser quelque chose comme la protection "homologuée" Westfalia :



et j'ai finalement fait ça :



Je me suis procuré des lames angulaires et du tube carré d'alu, des vis, des écrous et écrous papillons, des rivets et du tissu moustiquaire :

- 4 vis (4x30) et 4 écrous papillons (4)

- 2 vis (6x30) et 2 écrous papillons (6)

- vingtaine de rivets (petits pour de l'alu de 1,8mm)

- une barre d'alu carrée (1m x 2cm) pour avoir 2 tiges de 50 cm qui serviront de barres de côté (ça ne sert pas à grand chose de faire plus long car la hauteur entre le bord de la couchette et le toit fait à cet endroit 80 cm de haut - le petit même turbulent aura du mal à passer dans 30 cm !!... - à vous de voir quelle hauteur de protection vous voulez !)

- 2 lames angulaires d'alu (2x3x200 cm) pour couper 2 longueurs de 103,5 cm (qui correspond à la longueur de la baguette métallique en bout de couchette).

- tissu moustiquaire solide 55 x 120 cm environ



Percer les 2 lames de 2 trous à chaque bout pour les fixations (j'ai percé à 4 à environ 1,5 cm du bord), ce qui nous fait 4 trous.

Percer aussi les 2 lames dans le côté le plus large (3 cm) à 4 ou 3 selon la grosseur des rivets, tous les 11 à 12 cm et 5 cm pour les rivets du bord (environ 9 trous pour les rivets - vous pouvez en faire autant que vous voulez, c'est pour fixer le filet ! -).



- percer ensuite les 2 tiges carrées au diamètre 3 d'un côté à environ 1,5 cm du bord sur un bord de chaque et environ à 5 cm à l'autre extrémité de chaque barre.



Vous avez donc 2 barres carrées percées de 2 trous chacune et 2 baguettes angulaires percées de 2 trous à chaque extrémité chacune (sur le côté le plus large) + des trous pour les rivets.

Ensuite, il faut découper le filet moustiquaire de 53 ou 54 cm de largeur et de 120 cm de long (c'est approximatif car vous pouvez toujours ajuster ensuite). Il faut prévoir + de 103,5 de long car il faut faire des sortes de rabats (ou fourreaux) pour y enfiler les barres carrées en cousant de façon solide (j'ai plié le tissu en deux pour avoir une double épaisseur).



Après, fixer le tissu moustiquaire sur une lame d'alu avec les rivets (choisissez toujours le côté le plus large de cette baguette - le côté le plus étroit est le haut de la barrière et l'autre côté étroit de l'autre baguette est posée sur le bord métallique du sommier -).
Passez les 2 barres carrées de chaque côté dans les sortes de fourreaux et fixez celles-ci avec des vis et des papillons (plus rapides à monter et démonter que des écrous classiques). Vous devez avoir un cadre rigide.
Le bord plus étroit de la lame supérieure venant s'appuyer sur le haut des 2 barres carrées et la lame inférieure se fixe sur son côté le plus large sur ces barres carrées. Fixez l'autre côté du filet en tendant bien le tout.



Ensuite, percez le bord métallique du sommier (et les 2 barres carrées en même temps pour avoir le même trou) en positionnant le cadre de façon à ce que la baguette du bas pose bien à plat sur ce bord métallique de bout de sommier (mèche de 8 pour vis de 6x30 tête plate cruciforme : un trou plus large permet de rentrer la vis de l'intérieur facilement) :



Arrondissez tous les angles à la lime pour un aspect doux et vérifiez qu'il n'y a pas de bavures d'alu (les bébés n'aiment pas trop, nous non plus !)

Ben voilà !! vous avez plus qu'à serrer les 2 écrous papillons et le tour est joué !
Pour coucher ou lever le bébé, il suffit de visser/dévisser les 2 gros papillons (6mm).
Ensuite, pour tout ranger, il suffit de dévisser les 4 papillons des vis (4x30), de retirer les 2 barres carrées des fourreaux de filet, de rouler les 2 baguettes avec le filet riveté et ça ne tient pas de place !







Un plan sommaire :



Merci aussi à Bidule qui a réalisé un système très ingénieux et encore plus simple à réaliser (je ne l'ai pas retenu car il a l'inconvénient de faire "cage" et si l'enfant s'allonge dessus, il est plus difficile de le dégager) :


Cette page a été vue 144 fois