Radar de recul: installation



Malgré le fait que nos chers T4 ne sont guère plus longs qu'un grosse berline, il arrive pourtant que certains reculent un peu trop en faisant un p'tit créneau et badabaaang, c'est la boulette !!...
D'autres encore jureront leurs grands dieux que cela ne leur est jamais arrivé, préférant invoquer la faiblesse de leurs douces moitiés, incapables selon eux de garer le véhicule sans toucher.
Bref, vous l'aurez compris, nombre d'entre vous ont, ou auront besoin un jour d'installer un radar de recul...

Grâce à notre ami Tigrou qui a monté un radar sans fil solaire (de marque Reverse Solarpark), cela n'aura désormais plus de secrets pour vous. Bon bricolage.

Voici le détail des opérations :




1 - Percer aux endroits avec le foret prévu de 22 mm. Le premier trou à 15 cm du bord, puis le second à 35 cm. Ce qui donne 60 cm entre les deux capteur centraux.





2 - Sur mon modèle (1992), pas besoin de démonter tout le pare-choc, mais uniquement la partie gauche du ce dernier. Il y a un clip sur le côté intérieur (la patte blanche sur la photo) qu'il va falloir déboîter en tirant vers la gauche tout d'abord, puis ensuite vers soi en arrière. Notez que le démontage est différent sur les modèles plus récents.





3 - Dans le but de grouper et de protéger les câbles connectés aux quatre capteurs, j'ai utilisé une chambre à air de VTT, percée aux endroits judicieux pour laisser sortir les câbles. Cette opération est à réaliser avant d'avoir relié les câbles aux capteurs.





4 - Il va ensuite falloir faire passer un à un les fils au travers du passe-câbles prévu d'origine. Pour plus de facilité, j'ai déboîté ce dernier depuis l'intérieur du T4. La place étant comptée et l'accès peu aisé dans un California (tout se passe dans la penderie arrière), ce n'est pas si évident et il faudra vous armer d'un peu de patience.





5 - Tirer chaque câbles dans la chambre à air sans se tromper: le droit (R), le centre gauche, le centre droit et pour finir, le gauche (L). J'ai utilisé un morceau de cable électrique rigide de 1.5 mm pour m'aider à faire coulisser les câble dans la chambre à air jusqu'à leurs orifices de sortie respectifs. Il y a un centre droit et un centre gauche pour les câbles (facile à repérer car ils sortent du boîtier émetteur dans l'ordre)





6 - Mettre en place le tout derrière le pare-choc. Fixer les capteurs dans le pare-choc, sauf celui de de gauche, puis raccorder les capteurs (raccords étanches à visser).





7 - Retirer les câbles à la bonne longueur vers le boîtier émetteur (doucement, un par un, et mettre en place aussi bien que possible l'extrémité de la chambre à air à l'intérieur du passe-câbles sous le feu arrière gauche). Pour terminer, remettre en place l'élément gauche du pare-choc, ainsi que le dernier capteur radar (gauche). Ajuster la longueur du dernier câble en tirant le surplus vers le boîtier émetteur.





8 - Fixer le boîtier émetteur (2 vis ou adhésif au choix). J'ai choisi de l'installer dans le placard du Calif', à la hauteur de la fenêtre.





9 - Il faut encore connecter le boîtier émetteur sur le feu de recul. Tout d'abord le fil noir sur une masse de la carrosserie, et le fil rouge sur le connecteur du feu arrière gauche (épissure car il faudra couper le fil). Sur mon feu, après test avec un voltmètre, c'était le premier fil de couleur noir/vert (quand on regarde le connecteur de face, c'est le fil de droite). Mais il est plus prudent de vérifier avant, comme je l'ai fait, avec un voltmètre.





10- Arranger les fils dans le fond de la penderie avec des attaches et fixer également la chambre à air pleine de câbles avec des attaches style colliers rilzan derrière le parechoc.





11 - Il ne vous reste plus alors qu'a fixer le petit boîtier récepteur avec du velcro et à le positionner sur votre tableau de bord (on peut ainsi facilement l'enlever pour éviter de tenter d'éventuels voleurs)...
La première fois, branchez le sur l'allume-cigare environ 5 heures, pour le recharger ou encore laissez le au soleil. L'initialiser en appuyant sur le bouton du haut et faire les essais.

Cette page a été vue 165 fois