Rangement sous banquette, Multivan phase I

Crédits et remerciements à : Guh

Salut à tous heureux propriétaires de Multivan phase I! :hang:



Alors je ne sais pas vous mais moi ça me soûle cet espace difficilement accessible sous la banquette des multivan et la (belle) solution du grand tiroir de Ducat71 (http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=81&t=14371&hilit=tiroir+multivan) me déplaît car tout est accessible par le hayon (pas top quand il pleut etc...).

Du coup, je vous propose un petit tuto pour créer des tiroirs sous la banquette et accessibles par l'avant (un peu comme dans les phases II je crois). Une fois presque fini ça donne ça pour environ 50-60€ de bois et autres consommables:



Ca vous tente? C'est parti! :mrgreen:

Voilà les dessins que j'avais fait pour prévoir le chantier, j'ai essayé d'expliquer en rouge mais dites moi si c'est peu clair...





Du coup, on passe dans le magasin de votre choix pour acheter 3 planches 240x14,5x2cm et 1 panneau de medium de 3mm d'épaisseur, deux jeux de coulisses + quelques vis si vous n'en avez pas déjà. On joue un peu de la scie et on obtient ça:



Il faut faire les chanfreins sur les segments destinés aux tiroirs pour pouvoir glisser le medium et ainsi former le fond des tiroirs. J'ai aussi fait des chanfreins sur le haut des tiroirs pour créer un logement pour une autre plaque de medium qui sert un couvercle anti poussière.

On assemble les tiroirs (vis + colle à bois, c'est mieux de pré-percer les planches perpendiculaires aux vis pour bien guider les vis et ainsi éviter l'éclatement):



J'ai pris des coulisses à galets (celles à billes étaient trop chères) de 35cm capables de supporter 45kgs.

On assemble le support:



Les encoches inférieures dans les logements des tiroirs permettent au support de reposer sur le tube du support de la banquette. Les encoches supérieures sont là en sécurité pour éviter que le support frotte sur le câble connecté à la poignée de transformation de la banquette / lit. On voit bien le principe sur cette photo:



Quand on mets papa dans maman, ça donne ça:



On remarque que les tiroirs et le support sont décalés (les tiroirs sont surélevés par rapport au support). En fait le bas des tiroirs sont alignés avec les encoches inférieures sur support, ça permet de sortir le tiroir sans qu'il tape dans le tube de structure de la banquette. Et hop:



Maintenant qu'on a les tiroirs dans leur support, le tout appuyé sur le tube de la structure de la banquette, il faut attaquer la partie qui m'a le plus cassé la tête: fixer la partie arrière du support. Il y a deux contraintes:

- le support ne doit pas toucher le sol car sinon ça gênerait la transformation banquette / lit

- faire en sorte que le tout soit amovible et modifier le moins possible la structure du camion

Après réflexion, la solution trouvée m'a forcé à percer 2 trous dans le tube de structure de la banquette et vu de derrière ça donne ça:



En fait j'ai ajouté 2 pièces de bois dur (du chêne ici) en forme de L inversé, boulonnées au tube et sur l'arrière du support des tiroirs:



Voilà maintenant on a tout bien fixé. Il faut percer la cloison qui cache l'espace sous la banquette. Elle est assez dure, j'ai fait ça à la lame de scie à métaux. C'est assez galère de bien aligner les ouvertures avec les tiroirs (j'ai mesuré en me servant de la poignée comme référence). Du coup ça donne ça:





Ensuite vient le dilemme: jouer plutôt l'option déco en essayant de rendre les tiroirs jolis par exemple à la pyrogravure ou plutôt l'option camouflage pour qu'ils se voient le moins possible. J'ai pris la 2e option en refixant les bouts de cloison découpés sur les tiroirs. Attention quand même car on peut voir que les tiroirs sont un peu en retrait par rapport à la cloison. Du coup, pour rattraper ça et obtenir une surface à peu près plane j'ai mis des cales de bois entre les tiroirs et les bouts de cloison (pour les cotes, ça dépend du retrait à rattraper). J'ai récupérer deux poignées en porcelaine un peu à l'ancienne et au final ça donne ça:





Voilà! Je suis bien content maintenant que j'ai 2 tiroirs de 43x26cm accessibles par l'intérieur. La découpe de la cloison était pas évidente et du coup ça donne un résultat un peu crado donc il faudra que j'améliore ça.

Pour le moment je n'ai pas encore fait de système de fermeture donc quand je freine les tiroirs s'ouvrent... :shock: Il faut que je m'y mette!! :mrgreen:



Salut à tous,

Une petite MàJ pour le système de verrouillage des tiroirs. Je voulais un truc caché pour garder l'aspect "camouflage" des tiroirs (cf les photos plus haut) qui éviterait que les tiroirs se transforment en scud quand je freine...

En fait j'ai utilisé des loquets comme pour fermer un placard à la maison, je les ai modifiés pour les forcer en position "fermé" par défaut grâce à un ressort. En bas le loquet normal et en haut le loquet modifié :



Ensuite, j'ai percé un trou dans chaque tiroir et placé un loquet modifié sur le support des tiroirs. Sur la photo, on voit un tiroir avec l'avant qui pointe vers la gauche, le loquet (fixé avec 2 vis sur la planche de support, 1 vis sur la barre d'équerrage, 1 patte à 90° pour fixer le dernier trou qui était dans le vide):



Pour pouvoir déverrouiller le tiroir et l'ouvrir, j'ai fixé un bout de fil électrique costaud sur la petite "poignée" du loquet et je l'ai fait passer par le trou de la poignée de transfo banquette / lit du multivan. Donc je tire vers moi, ça déverrouille et je peux ouvrir le tiroir. :hang:

Si le système d'ouverture n'est pas clair, dites le moi, j'essaierai de prendre une ou deux photos en plus (mais maintenant j'ai tout remonté alors c'est caché... :P)
Cette page a été vue 212 fois