Relais 36 - buzzer oubli phares - installation

Coucou les zonards,

J'ai acheté ce matin un relais 36 pour mon T4 multivan de 96, et comme je m'y attendais un peu, ça ne m'avertit de rien du tout quand je laisse les feux allumés...

Quand j'avais appelé VW, ils m'ont dit que ce qui buzze c'est dans le bloc instruments, pourtant le relais 36 est un buzzer aussi, je l'ai testé avec une pile 9V et il buzze bien (super son d'ailleurs, digne d'un bourdon de compet' ! )

Il doit y avoir un cablage à faire ou autre chose, je ne comprends pas, j'aimerais que ça fonctionne, j'en ai marre de laisser mes phares allumés, j'ose plus les allumer quand il fait jour et que c'est brumeux de peur de les oublier !

Est-ce que quelqu'un saurait comment procéder pour les branchements (si possible avec des photos) ?

Que je puisse enfin allumer mes phares l'esprit tranquille !

J'ai suivi ce que disait Hugo 13 mais je n'ai pas bien compris comment shunter les cables, et l'utilité des petites cosses récupérées à la casse ?

----

Bon je me suis lancé ce week end dans la résolution de ce problème de relais 36...

Et j'ai réussi, youpi !

Pour ceux qui ne sont pas cablés d'origine, voici la marche à suivre :

démonter le panneau de fusibles pour accéder à l'arrière.

Ensuite on voit un gros tas de fils (les miens étaient sacrément poussiéreux, super pratique pour reconnaitre les couleurs

En vous aidant de ce shéma du boitier arrière :



Repérez les cosses K et L, normalement, elles sont en haut à gauche de la boîte, au dessus des deux gros jaunes (qui sont pour les phares)

Sur cette photo je les ai enlevés :



D'ailleurs pour les enlever (et ça sera plus facile pour opérer), plutôt que de tirer comme un âne sur les dites cosses, il y a un petit mécanisme à pousser, entre les boitiers d'enfichage des cosses A1 et K (celle des phares et celle qu'il fat retirer, pour ceux qui ont suivi), il faut le pousser, et on peut facilement retirer les cosses.

Ensuite j'ai récupéré des cables sur une vieille alim de PC que j'avais :



Vu que j'avais oublié de prendre ça à la casse sur une bagnole, j'étais embeté avec des p'tits bouts de câbles dénudés. Si on prend des câbles dénudés, ça ne tiendra pas bien et ça risque de faire des faux contacts, l'idée est d'avoir une petite partie métallique aux extrémités pour pouvoir l'enficher facilement dans la cosse. L'idéal étant de récupérer des câbles dans une casse ou sur une autre voiture du groupe VAG.

Alors pour la suite, j'ai galéré à trouvé un shéma d'explication de chaque cosse du central électrique 2 (CE2), mais je l'ai trouvé, à cette adresse http://a2resource.com/electrical/CE2.html

Et comme je suis sympa, je vous ai fait une capture d'écran de la partie qui nous intéresse pour que ça soit plus facile pour procéder :



Et pour les oufs de l'électronique , voici le shéma VW (c'est pour golf3 mais ça fonctionne aussi, c'est le même central électrique sur beaucoup de VAG d'après ce que j'ai compris) :



L'idée, c'est de relier K3 à L4

Ensuite relier L3 à K2

Moi j'avais deux cables qui partaient vers un connecteur pas branché en L3 et L4, j'y ai fait mes connexions :



Et le dernier, il faut relier L2 au connecteur marron qui est plus loin, contre le coin gauche du véhicule, qui se relie en fait au bouton-connecteur de porte, vous comprendrez mieux avec la photo :



Ensuite vous pouvez ranger tout ce bazar, remettre la boîte à fusibles dans son logement, reboulonner la barre de fixation, et enfin brancher votre relais 36 et apprécier le fait que vous n'oublierez plus jamais vos phares allumés ! youpi !

Précision en RAB, si j'avais vraiment voulu bien faire (et pour pas me faire bacher par les électriciens qui trainent sur ce magnifique forum) j'aurais déjà pris les bons câbles pour commencer, et j'aurais fait aussi une connexion avec les clés de contact (qui dans ce cas là ne sont pas faites si j'ai bien compris ) D'après le shéma électrique, il me semble qu'il y a une connexion dans le genre à faire, mais peu importe, ça fonctionne et c'est le principal !

P'têt que ça sonnerait si la porte s'ouvre et que les clés sont encore sur le contact ? Si quelqu'un sait je suis preneur.

D'ailleurs apparemment, sur les sites que j'ai écumés pour trouver cette soluce, les gens parlent d'autres relais à mettre plutôt que le 36 (c'est vrai que son son est vraiment ennervant : , on est sur de pas les oublier les phares...), d'autres ont mis soit un #188 ou un #321 (pour celui ci il faut enlever les fiches TK et R pour que ça rentre dans le logement) ou même encore un #290...

Leur son seraient plus doux et plus agréable que ce buzz insupportable, à essayer, si je passe près d'une casse, je demanderai.

Et voilà pour ce petit tuto (gros pavé quand même, désolé, j'voulais bien faire ! ) profitez bien du doux son du relais 36 !
Cette page a été vue 241 fois