Rénovation phares

Crédits et remerciements à : SanJose :top:




Bonjour à tous.
Il y a déjà quelques semaines que je voulais rénover les phares du T5 de mon fils.
J'avais déjà fait ça avec succès sur mon Daihatsu Terios.
Pour le T5, il y a évidemment plus de travail, les phares étant à peu près trois fois plus grands.
Ils étaient vraiment très ternis :



Donc j'ai acheté chez Leroy Merlin un set de feuilles de papier abrasif :



Ça coûte environ 5 euros. Il y a trois granulométries : 1000, 2000 et 5000.
J'ai installé une découpe adéquate de papier sur une cale à poncer :



... achetée 1,99 euros (!) chez Action, fournie avec en plus 15 feuilles de papier de verre de diverses granulométries (de piètre qualité il est vrai, mais ça dépanne bien si on a quelques planches à poncer). Cette cale est bien adaptée, car elle a une semelle en caoutchouc mousse, qui permet de bien épouser la courbure de la surface du phare. On peut même pour plus de souplesse y interposer une couche supplémentaire de mousse, ce qui n'était pas nécessaire, les phares du T5 étant assez plats.

On commence par humecter la surface de l'optique avec une éponge mouillée, et on frotte avec le papier en mouvements circulaires, en commençant par la granulométrie 1000 (la plus grosse). Ne pas hésiter à rincer périodiquement le phare et le papier, et frotter patiemment jusqu'à ce que les aspérités disparaissent et que la surface soit uniformément dépolie et douce au toucher..

Ensuite, on change de papier et on recommence avec la granulométrie 2000. Il faut être patient et s'assurer que toute la surface a bien été traitée. Pour cela le mieux est de prendre son temps et de passer, repasser et encore repasser, en rinçant périodiquement le phare et le papier.

Avec le 2000, on verra qu'on commence déjà à avoir une certaine transparence.

Même opération avec le 5000, qui avec toujours beaucoup de patience permettra d'obtenir une optique presque transparente




A ce stade, j'utilise sous forme de pâte, en la mélangeant avec un peu d'eau, une poudre d'oxyde de cérium, que j'utilisais dans mon laboratoire de géologie pour la finition des lames minces de roches. C'est une poudre blanche dont le calibre est de l'ordre du micron, et qui est couramment utilisée pour polir le verre. J'ai commencé à la main, avec un chiffon de microfibre :



Mais c'est un peu fastidieux. Donc, n'ayant pas d'adaptateur adéquat pour ma perceuse, je m'en suis fabriqué un, avec un outil récupéré et un disque de mousse :



J'ai percé des trous sur le pourtour de mon adaptateur, pour y "coudre" le disque de mousse :



J'ai fixé sur mon disque de mousse un chiffon microfibre au moyen de colliers plastique, et monté ça sur ma perceuse à vitesse réglable, et j'ai enduit mon disque de microfibre de ma pâte d'oxyde de cérium :



Il suffit ensuite de polir l'optique à vitesse raisonnable ; l'essentiel n'est pas la vitesse de rotation, mais la quantité de passages du chiffon sur l'optique.

Le résultat obtenu après rinçage est pratiquement parfait. Je l'ai complété avec du GS27, qui est une pâte des tinée à l'effacement des rayures sur carrosseries - donc un polish rénovateur très finement abrasif :



Comme on peut le voir, j'ai acheté ce tube pour la petite fortune de... 75 centimes d'euros (il y a peut-être dix ans), mais ça coûte en réalité entre 20 et 30 euros.

Après encore une petite débauche d'huile de coude (il faut frotter quand-même...), on obtient après lavage un phare superbe, ressemblant à s'y méprendre à un neuf :



Il est impeccable, l'eau n'accroche absolument pas dessus. La seule question que je me pose maintenant, c'est si je protège ces phares avec du Turtle Wax. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur........
Finalement, j'ai fini par appliquer mon polish de protection Ice Turtle Wax sur les phares, et ça leur a donné un petit supplément de brillance mais surtout plus aucune adhérence de l'eau : même la rosée n'adhère pas et tombe instantanément.
C'est un super produit, un peu cher mais d'excellent rendement. Un flacon dure très longtemps.



Contrairement à ce qui est conseillé sur la notice, je l'utilise aussi pour le pare-brise, et il permet presque de se passer d'essuie-glace, et son effet dure longtemps, même si justement on utilise les essuie-glaces.








Cette page a été vue 509 fois