Réparation et renforcement de garnitures à la fibre de verre/résine polyester

Crédits et remerciements à Light'UP!

Source forum

Coucou les Z'amis!

Aujourd'hui c'était atelier résine/fibre de verre pour réparer mes garnitures du tour de lunette arrière qui partaient littéralement en morceaux: Déjà au démontage je me retrouve avec 4 morceaux au lieu de deux :? (j'en avais déjà pété une l'autre jour), il était temps de s'y mettre... :roll: Alors hier je suis allé faire un tour chez "le prince enchanteur" (je n'ai pas d'actions, hein, mais c'est pas loin de chez moi et ils avaient tout en stock après vérif sur le site web :D ), pour acheter le matos:

  • Résine polyester (version "éco", 1kg pour 18€ j'ai de quoi faire...)
  • fibre de verre tissée (1 m2)
  • Un petit rouleau spécial anti-bulles pour lisser les couches (c'est un rouleau en rondelles métalliques crénelées, donc ça ne se remplit pas de résine c'est vraiment pratique)
  • Un petit bac plastique à peinture (la résine se décolle très bien en séchant et on peut le réutiliser du coup :top: )


J'avais déjà un masque à cartouches et des gants à la maison, mais si vous n'en avez pas c'est indispensables, le polyester sur les doigts c'est dégueu et en inhalation ce n'est pas recommandé non plus...).




Bon état des lieux après démontage et nettoyage:



C'est bien cassé, et il manque des morceaux

J'ai commencé par réassembler les morceaux en collant comme je pouvais à la cyanoacrylate (peut-être pas la plus appropriées pour ce plastique, mais ça tient):



Là on voit bien les dégâts... :zyeuxkipic: Astuce: je me suis servi de petits sacs de sable comme coussins de calage pour garder les pièces en place pendant la prise, vu les courbures c'est indispensables ça ne tient pas à plat.

Ensuite il faut faire un "coffrage" au niveau des trous par l'extérieur avec du scotch à peinture:



Puis retourner les pièces et commencer à opérer: D'abord appliquer une couche de résine, puis poser la première épaisseur de fibre, la saturer de résine au pinceau et bien lisser au rouleau:







Sur la dernière photo on voit le rouleau spécial.
J'ai fait un gros pansement au niveau des coins, là où c'était vraiment explosé (4 ou 5 couches de fibre), et tant qu'à faire j'ai doublé entièrement les deux garnitures en deux/trois couches pour tout renforcer parce que le plastique est vraiment fragilisé par le vieillissement (le simple fait de mettre et enlever les pressions des rideaux aurait tout cassé :roll: ).

Demain je dois encore boucher les trous par devant, je vais faire ça à la résine aussi, peut être en découpant des petits morceaux de fibre pour bien consolider dans l'épaisseur. Ensuite plus qu'à nettoyer les bavures et à tout remonter.

Ennnnnnnvoyez la suiiiiite! :heh-hee:

Alors rendu au "décoffrage":

Partie 1: la plus explosée, le renfort en fibre à l'arrière tient bien, reste à combler par l'avant :D ;



Vue de derrière:



Partie 2, bien cassée aussi mais moins de morceaux manquants, du coup le rendu est tout de suite mieux:



Du coup c'est parti pour la deuxième étape: Après avoir découpé tout les débords (pour renforcer jusqu'au bord on est obligé de laisser la fibre dépasser car elle s’effiloche toujours sur les bords) au dremel pour les parties épaisses et cutter, et on refait un peu de résine.

Sauf que pour la pièce la plus explosée j'ai dû faire un nouveau coffrage sur mesure avant d'opérer:



J'ai fait la photo après avoir posé la fibre et coulé la résine because pas les mains libre avant, donc en gros j'ai découpé des petits morceaux de fibre à la dimension approximative du trou et j'ai appliqué en me servant de la couche arrière faite hier comme support, tout fusionne en une seule pièce avec la résine au final.

Décoffrage un peu plus tard:



À ce stade ça n'est pas très beau car trop épais, ça a bavé par dessus le scotch qui protégeait les lisières, donc à nouveau dremel, découpage au cutter, ponçage:



Ça commence à ressembler à quelque-chose... :D

Ensuite j'ai coulé une deuxième épaissseur car il restait des creux, et cette fois j'ai calé la pièce verticalement pour que ça ne coule pas.

Début de retouche des bouts (au niveau de la jointure centrale des deux garnitures, donc il ne faut pas faire trop de sur-épaisseur:







En tout cas c'est prometteur, j'ai commencé à revisser deux pressions à rideau que j'avais enlevé le temps de réparer, et bien pour visser à travers la fibre il faut y aller, ça devrait tenir. Pour les autres pressions, les vis se retrouvent prises dans la résine par derrière grâce au doublage donc ça ne bougera plus... 8)

Suite de la réparation du bout:



Après découpage et ponçage:



Remontage:







Et voilou! :cramer
Cette page a été vue 894 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.