Resserrer une barre de torsion farceuse

Crédits et remerciements à : Seezr

" Koudpouce barre de torsion "



Comme prévu, en titillant mon train avant niveau rotules de direction, de suspension et pour changer le soufflet coté boite du cardan, j'ai du détendre un peu l'ambiance au niveau de la barre de torsion.

C'est cette pièce la, ( la 2), sous le camion vers le milieu, une gauche, une à droite.



Ce fut assez fastidieux à dévisser à la clé plate de 27 , donc envisager une douille rallongée est un gros plus !

Il est conseillé aussi de mesurer la longueur de la tige filetée sous l'écrou pour pas trop déséquilibrer le véhicule quand on resserrera. Même si c'est bien de vérifier que la garde au sol correspond bien à celle préconisée et qu'il faudra peut être réajuster cette barre de torsion.

Donc comme expliqué, une fois toutes mes manips faites sur le train avant, j'ai commencé a revisser l'écrou de cette barre de torsion.

Et la "gloung", la tête de la barre est sorti de sa cage ...

Moment de solitude, il était 22h, je bossais à la frontale.

Le lendemain je m'y remets, je fais face à ça:



Pour la remettre, j'ai bloqué la tête comme je pouvais en appui a peu près dans sa cage, pour retirer le boulon.



Une fois l'écrou retiré remettre comme il faut la tête dans sa cage. Partie mince dans le trou en demi cercle vers l'avant, et grosse partie avec ergot vers l’arrière.

Comme la partie arrière dans laquelle se loge la grosse partie du marteau est asymétrique ça ne peut rentrer que dans un seul sens: faire rentrer la grosse partie d'abord en direction de l’extérieur du véhicule puis pivoter la barre dans le sens anti horaire ( quand on est dos au sol face au bordel).

En principe ça rentre tout seul à l’arrière et l'avant aussi.

Ensuite resserrer en maintenant la tête comme vous pouvez pour qu'elle ressorte pas de sa cage puis régler à la hauteur souhaitée.
Cette page a été vue 222 fois