Rotule de suspension supérieure : changer sans déposer le cardan
Tuto source : https://t4zone.info/forum/viewtopic.php?p=1191356#p1191356
Je vous propose un petit tuto pour changer la rotule de suspension supérieure sans déposer le cardan, système de freinage et fusée.
D'abord on desserre la barre de torsion en prenant soins d'avoir mesurer la distance entre l'écrou et le bout du filtage.
Ensuite on dépose la rotule de direction (sur la photo la biellette et rotule sont déposés car je les ai changé en même temps). On enlève également l'amortisseur (pas de photo). Enfin, on commence à desserrer l'écrou de 24 de la rotule sup.
Le problème c'est que l'écrou vien toucher le soufflet de cardan..
Pas de soucis, on dévisse la vis de 18 (bien mesurer le réglage) sans l'enlever entièrement dans un premier temps. Ainsi, la rotule sup remonte légèrement vers le haut et laisse assez de place pour sortir l'écrou de 24 qui était bloqué par le soufflet de cardan.
Ensuite on peut dévisser complètement la vis de 18 et libérer la rotule sup de la fusée. Il faut alors sécuriser la fusée/système de freinage avec un bout de fil de fer (ou autres) car le tout ne tient que par la rotule inférieur.
On enlève l'espèce de goupille (bien galére quand c'est rouillé).
Ensuite on enlève l'espèce de pièce pour le réglage de carrossage à l'aide d'un gros arrache rotule (ici un KS Tools ref 450.0070).
Maintenant, soit vous achetez le coffret suivant soit vous vous fabriquez un outil DIY.
L'outil en place pour sortir la rotule sup. Une bonne rallonge et paf dans sa gueu..
Vous pouvez alors nettoyer le logement pour la nouvelle rotule, la remonter à l'aide de l'outil sans oublier de mettre l'espèce de goupille neuve.
Enfin, on remet l'espèce de pièce de réglage de carrossage, on place un crick sous la rotule inférieur et remonte doucement afin d'emboîter la rotule sup. L'emboiter progressivement afin de pouvoir visser l'écrou de 24 gêné par le soufflet de cardan.
Et voilà le résultat avec rotule sup, biellette de direction axiale, rotule de direction et amortisseurs Sachs renforcés