Roulement de roue avant : remplacement

Crédits et remerciements à lusa

Tuto source : remplacement d'un roulement de roue avant

Hello,

Voici quelques informations pour ceux qui lancent dans cette aventure.

À savoir avant de commencer. Les opérations en question détruisent irrémédiablement l'ancien roulement. Donc dès qu'on commence à arracher le moyeu, il n'est plus question de faire machine arrière.

Le matériel : les outils en photo, un roulement et chez moi un moyeu neuf.
Les couples appliqués sont importants ! Choisir des outils de bonne qualité.
Le tube en métal sert de "rallonge".
Il faut une pince à circlip assez résistante.
La clef plate correspond à l'écrou du coffret bleu, ici du 32.
Tenaille et fil de fer à chercher avant d'avoir l'étrier en main...
La feuille liste les couples de serrage pour le remontage.



ÉTAPE 1


Roues au sol : desserrer les goujons de roue et l'écrou de la transmission.



ÉTAPE 2


Camion sur chandelles, enlever la roue, démonter l'étrier de frein et l'accrocher de façon à ne pas endommager le flexible.



ÉTAPE 3


Démonter l'amortisseur, et dégager la transmission.
Pour dégager la transmission, tourner le volant et à l'aide d'une massette et d'un tube, donner de légers coups à travers le moyeu.



ÉTAPE 4


Arracher le moyeu. Pour cela j'ai utilisé l'outil du coffret bleu. Il n'y a pas vraiment de point d'appui pour les vis traversant le moyeu, trouver des cales et ça se fait petit à petit.



Le moyeu arraché. Il a emporté la bague intérieure du roulement. N'ayant pas réussi à séparer la bague du moyeu, j'ai remplacé le moyeu.



ÉTAPE 5


Arracher le roulement. On se sert de l'outil du coffret bleu. Commencer par enlever le circlip. Dans mon cas le roulement n'était pas franchement décidé à sortir. Mes forces ne suffisant pas, j'ai utilisé le cric pour manoeuvrer la clef. Autant dire qu'elle doit être de bonne qualité.



ÉTAPE 6


Mise en place du roulement. On utilise encore les outils du coffret bleu.
Veiller à ce que :
- le disque choisi appuie bien sur la bague extérieure du roulement
- le logement du roulement soit propre et un peu lubrifié
- le roulement soit bien dans l'axe
- le chanfrein du roulement soit côté intérieur (vers le véhicule).
Afin de faciliter l'opération, j'ai placé le roulement au congélateur une nuit avant la mise en place. L'idée étant qu'il soit très légèrement contracté. Difficile de savoir si ça a servi. Le couple à appliquer est plus raisonnable qu'au démontage mais reste conséquent. Ne pas oublier mettre un circlip neuf.



ÉTAPE 7


Mise en place du moyeu. Il s'agit d'un moyeu neuf. Il a également passé une nuit au congélateur.
Veiller à ce que l'outil appuie sur la bague intérieure du roulement.



ÉTAPES SUIVANTES


On remonte le tout. La remise en place de la transmission est un peu casse pied. J'ai utilisé la clef plate de 32 comme une fourche emmanchée sur l'extrémité de la transmission et tapoté dessus à la massette pour aider à la remise en place.

Enfin on sert au couple.
Sauf erreur :
- étrier de frein : 28 daN.m
- goujons de roue : 17 daN.m
- transmission : 15 daN.m + 90°

Voilà. Ce n'est pas franchement complexe mais c'est assez physique. Je pense qu'il m'a fallu environ 4h pour la totalité de l'opération.

REMARQUES


Pour ce qui est du kit, l'extraction du moyeu est un peu bidouilleuse. Plutôt que d'utiliser les vis fournies (elle prennent dans le pas de vis du moyeu et sont censées appuyer sur ce qui est derrière), j'aurais peut-être mieux fait d'utiliser des vis d'un diamètre inférieur (avec un écrou à l'arrière de l'étrier) et plus longues.
Sinon pour l'extraction du roulement ça marche à condition d'appliquer un couple suffisant. Le filetage de l'outil ne semble pas avoir souffert (c'était ma crainte).
Pour le remontage, c'est plus soft...
Au sujet du couple de 28 daN.m c'est bien ce que j'ai relevé dans la RTA, disons que j'ai serré ... fort. (Ma clé dynamométrique ne va pas aussi loin).

:hang:
Cette page a été vue 1001 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.