Serrure - Réparation du barillet

Crédits et remerciements à : T4yobeaux
Lorsque qu'une serrure ne fonctionne pas du tout : que l'on peut y mettre la clé mais même pas la tourner.Vous pourriez penser qu'elle a été forcée mais avant de la changer et pour vous éviter d'avoir 2 clés,tentez d'abord de la nettoyer .
1-Prenons l'exemple de la serrure de hayon. Enlever la garniture du hayon, déclipser la tige qui (dé)verrouille le hayon + si vous avez la centralisation, déclipser la tige du servomoteur.
Dévisser les 2 vis qui maintiennent la serrure.


2- Mettre la clé dans la serrure, enlever la goupille (tube) qui maintient le barillet
Enlever le barillet /!\ : laisser la clé dedans !


3- Essayer d'enlever la clé très doucement :
- si les pistons du barillet coulissent -- laisser la clé
- si les pistons du barillet sont quasi soudés -- enlever la clé, le nettoyage doit se faire à fond
Bien nettoyer le barillet autour + dans le logement des ressorts (+ dans la serrure si les pistons sont coincés) avec une bombe de nettoyant pour freins



4- Enlever les 4 plaquettes métalliques qui se trouvent entre le barillet et son logement + bien nettoyer le logement.


5- Si les pistons ne sont pas coincés, laisser la clé et faire tremper le barillet tête en haut dans du WD40 pendant 24h (y mettre aussi les 4 plaquettes).

6- Si les pistons sont bien coincés, mettre la goupille (ou un cure-dent...) pour coincer la serrure en position ouverte et :
- remplir un petit verre de nettoyant pour frein, et laisser tremper le barillet tête en bas pendant 24h (y mettre aussi les 4 plaquettes).
- puis, remplir un petit verre de WD40 et laisser tremper le barillet tête en bas pendant 24h (y mettre aussi les 4 plaquettes).


7- Si les pistons sont coincés : retirer la clé complètement, et attaquer par le 1er piston en partant du trou de la serrure.
Pousser le piston avec un petit tournevis du côté opposé au ressort, sortir le piston de son logement, sortir le ressort avec un trombone.
Bien nettoyer le tout avec du nettoyant pour frein (ou du WD40), replacer le tout et coincer le piston en enfonçant la clé juste assez pour le retenir et avant le piston suivant.
Répéter la manip pour chaque piston.
Si vous avez nettoyé les piston et leur logement avec du nettoyant pour frein, refaire tremper le barillet, tête en haut avec sa clé, dans du WD40 pendant 24h.


8- Replacer les plaquettes, graisser beaucoup, replacer le barillet, graisser encore, replacer la goupille.


9- Enlever la clé, remettre la serrure sur le hayon, replacer les 2 vis et la tige de (dé)verrouillage.
Si vous avez la centralisation,
- clipser la tige du servomoteur
- vérifier que la centralisation fonctionne : si elle est inversée (ferme quand ça ouvre et inversement), pousser à droite ou à gauche la manette sur laquelle est installée la tige du servomoteur



10- Graisser dans la serrure et voilà, ça marche. :green:
Cette page a été vue 259 fois