Son: amélioration

L'équipement d'origine


Voici de quoi se compose la sono d'origine d'un Multivan. Sur les T4 fourgons et combis, l'installation est plus dépouillée et ne comporte que 2 haut-parleurs de 100 mm situés sur le dessus du tableau de bord, comme ci dessous.



Sur un Multivan ou une Caravelle, ces haut parleurs sont remplacés par des tweeters Blaupunkt qui alimentent 2 haut-parleurs de 165 mm situées dans les vide-poches de portière.



L'ensemble constitue donc un kit 2 voies éclatés, le filtrage des 2 voies étant assuré par un simple condensateur soudé sur les bornes du tweeter. Un support en plastique rigide permet la fixation des HP de graves.



Sur le support démonté, on peut remarquer le joint d'étanchéité sur lequel repose le HP et qui évite les court-circuits acoustiques entre l'avant et l'arrière de la membrane.



L'arrière du support est revétu de caoutchouc pour éviter de faire résonner la tôle sur laquelle il est fixé.


La photo suivante (garniture et vide-poche démontés) met en évidence le soin apporté à la rigidité de la fixation: le support de HP est solidement fixé sur la tôle de la porte par 3 vis.



Voici le haut-parleur de graves d'origine (55 mm de hauteur d'encastrement)





Amélioration mineure


Si on dispose de l'équipement de base avec 2 hauts parleurs, la solution la plus simple consiste à se procurer des vides poches et les supports de HP d'origine VW (ça peut se trouver d'occasion), et d'y installer un kit éclaté 2 voies, d'origine ou pas (les HP de graves ne devront pas faire plus de 57 mm de hauteur d'encastrement). Cela nécessitera de passer des fils d'alimentation dans les soufflets de portière.

Comme on l'a vu, l'installation d'origine est bien pensée, mais laisse à désirer lors de l'écoute avec peu de basses et des aigus et médiums assez agressifs.

Celà est du a trois défauts:
  • les HP d'origine sont assez bas de gamme,
  • le vide poche constitue une charge close de très petit volume qui ne permet pas d'obtenir beaucoup de basses,
  • l'onde sonore arrière n'est pas du tout amortie à l'intérieur du vide-poche


Il est possible de remédier à ce dernier point en démontant le vide-poche pour le garnir de matériau amortissant, ici de la laine de roche (n'employez pas de laine de verre !) et de la laine acoustique autour du support de HP (ici en blanc)



On peut faire la même démarche pour les tweeters et les haut-parleurs arrières. Cette opération qui coute quelques euros permet d'obtenir des basses plus rondes et des médiums et aigus plus doux à l'oreille.

Pour compenser le déficit de graves, on peut choisir d'installer un subwoofer. Deux options sont possibles:
  • soit choisir un caisson de grandes dimensions avec un gros sub de 300 mm ou plus, qui permettra de descendre très bas en grave,
  • soit choisir un caisson amplifié, plus discret et qu'on peut laisser en place même lorsque l'on a beaucoup de choses à transporter.





Sur la photo co-contre, un caisson Blaupunkt THb200A (HP 200 mm, 140W, environ 150€) est installé derrière le siège conducteur où il passe "pile-poil" sans géner le réglage du siège. Ce modèle est assez pratique car il dispose d'un démarrage automatique (il se met sous tension dès qu'il reçoit un signal et vous dispense de tirer un fil "remote" depuis l'autoradio) et d'entrée bas et haut niveaux (donc compatible avec l'importe quel autoradio). La présence d'une batterie auxiliaire sous le siège dans cet exemple facilite encore l'installation, puisqu'il suffit de se piquer sur cette dernière pour alimenter le caisson.


Amélioration majeure


ludo38 a été bien plus loin dans les modifications: un grand merci pour son retour d'expérience

Pour avoir des basses dans les portières, il n’y a pas de mystère, il faut confectionner un caisson le plus étanche possible, en suivant exemple

J’ai utilisé le même produit qu'indiqué dans ce tutoriel, trouvé en grande surface de bricolage, soit 2 rouleaux donc env. 8m par porte. J’en ai gardé un bout au cas ou il faudrait intervenir sur un élément à l'intérieur de la portière.

Attention:
  • il ne faut bien sûr PAS boucher les trous d'évacuation d'eau en bas des portes,
  • soignez le dégraissage de l'intérieur de la porte avant la pose du goudron, sous peine de le voir se décoller avec le temps !


Isoler la porte, c’est bien, mais comment faire l’étanchéité entre le HP et la portière insonorisée?

J’ai découpé la garniture de portière au niveau du HP, dans la partie cachée par le vide poche. La découpe aurait du être circulaire mais j'ai fait cette découpe en sifflet car je souhaitais au départ faire un caisson en résine intégré dans la porte et j'ai abandonné cette idée par la suite.



J’ai « arrondi » les renforts internes de la porte, juste derrière le HP, afin que celui ci puisse respirer.

J’ai gardé le support d’origine, mais je l’ai légèrement modifié :
  • découpe de la patte de fixation du haut (les 2 restantes sont visibles sur la photo) et du fond du support (on voit le fond de la porte).
  • remplissage des vides autour du support démonté avec de la pâte à modeler (d’où les couleurs),
  • solidification du tout avec plusieurs couches de fibre de verre (choucroute) à l’intérieur et à l’extérieur du support.




Enfin, j’ai fixé le support sur la porte sans la garniture et prolongé le bord extérieur avec de la fibre de verre, afin que celui-ci épouse parfaitement la forme de la porte (rebord de 3cm env.).

J’en ai profité pour rajouter 2 vis de fixation en plus sur le haut du saladier.

Cela donne au final :



L’intérieur de la porte est entièrement recouvert de goudron :



Pour finir, j’ai découpé un tapis de sol pour la gym (env. 3mm d'épaisseur) de la forme de mes garnitures (disponible dans tous les magasins de sport), que j’ai intercalé entre les garnitures et la porte, et j’ai remonté le tout.

Le HP est en place:



Voici le HP démonté: il n'est pas spécialement gros, mais ne serait pas rentré dans le support d'origine sans modifications.



Comme c'est un kit éclaté, voici le tweeter dans l’emplacement du tableau de bord :



Un tel montage évite de rajouter un ampli ou subwoofer (sauf si on veut des infragraves, là c’est une autre histoire).

Avantages:
  • ne prend pas de place
  • un investissement d'environ 100€ pour un résultat très honorable.
  • pas d'ampli, donc une consommation électrique réduite.


Inconvénients :
  • ce n'est pas compliqué à faire mais c'est assez long (environ 2 jours et demi de boulot)
  • on obtient beaucoup de basses donc attention aux vibrations internes (tringlerie,..) et externe (objets présents dans les vides poches et alentours)
  • pas d'infragraves


Amélioration extrême


Certains vont très loin dans les modifications et le terme "amélioration" est insuffisant pour décrire les transformations extrêmes comme que vous pourrez trouver ici.

Sans aller aussi loin, si vous souhaitez vraiment obtenir une grande qualité d'installation hifi à bord de votre Transporter, je vous invite à consulter l'excellent site Caraudiovideo et son forum.
Cette page a été vue 206 fois