Toit relevable : réparation de la toile

Crédits et remerciements à: molecule3
Voila ! après avoir étudier vos différentes propositions et vu l'emplacement de la déchirure, on a fait la réparation le week-end dernier.

Avant toute chose je tient à remercier publiquement ma maman :P qui sait manier l'aiguille comme personne !

La méthode décrite a été faite au feeling, surement un pro aurait fait différemment.

La première chose que j'ai faite est d'aller voir une voilerie au port, il me faisait la réparation pour une quarantaine d'euros mais il fallait que je lui amène la toile....

vu le temps que ça prends de démonter / remonter, je lui ai demandé s'il n'avait pas des chutes de toile, et il m'en a donné une grande, merci et super accueil !

Pour info, une nouvelle toile + le montage chez VW c'est plus de 1000€. Ma réparation m'a coûté le prix de la bande de réparation + la bobine, une dizaine d'euros.

Donc voila la déchirure vue de l'extérieur :



Vue de l'intérieur :



Le nécessaire pour réparer :

- 1 rouleau de réparation pour voile (normalement ça tient très bien sur des voiles de bateau en nylon mais pas sur les toiles des Califs qui doivent être en coton, ça colle quand même un peu, ce qu'il faut pour aider à refermer la déchirure), elle est noire, j'en ai pas trouvé en gris.

- 1 bobine de fil à coudre chez la mercerie, le plus gros que vous ayez merci !

- 1 chute de toile (j'en ai trouvé de la grise mais retrouver le même gris délavé de 15 ans n'est pas possible!)

- aiguille, dé à coudre... pansements !



On a rapproché les 2 bords à l'aide de la bande de réparation :







Ensuite on a posé la chute de toile par dessus celle du toit et on a marqué la courbure au crayon papier (ben oui le coin n'est pas carré...)

Découpe de la pièce :



Avant j'ai dévissé une dizaine de vis pour enlever la toile du toit afin de travailler plus facilement.

On pose la pièce à son emplacement (à l'extérieur) et on coud grossièrement pour qu'elle reste stable, si tu ne fais pas ça, tu commences tes petits points et ça part de travers ! (l'expérience je vous dis)

Et commence le 'je pique devant - je récupère derrière - je remets dans le trou - je me pique - je fais une pause), enfin j'ai fait que le dernier quart :roll:





Une fois la couture terminée :





C'est moins joli derrière mais coudre 2 pièces de toile en même temps juste pour le look...

A la fin on enlève le premier fil qui servait juste à caler la pièce.

On remonte la toile, vaut mieux mettre les vis dans la toile avant de remonter car tout visser d'un coup (la réglette métallique + la toile + viser les anciens trous dans le toit) n'est pas évident.





Le résultat :







Et ça tient super bien, il y a des réparations moins voyantes mais à l'endroit de cette déchirure, il y a beaucoup de tension et vu la proximité du bord on a blindé !

On a mis à peu prés 5 heures très tranquillement (les cours de couture, le remontage inclus, les photos).

Si certains on besoin de chute de toile et de la bande de réparation et qui n'habitent pas prés de la mer :D , je peut vous en donner, il m'en reste.
Cette page a été vue 114 fois