Verrouillage centralisé : Installation


En suivant l'exemple et les conseils de Stef, j'ai installé un kit de fermeture centralisée sur mon T4: cette opération est à la portée d'un bon bricoleur et apporte un réél confort supplémentaire à votre Transporter. Ce tutoriel vous explique la marche à suivre.

Matériel nécessaire


  • une centrale
  • 4 moteurs
  • du fil
  • des cosses femelles
  • un contacteur de porte

Positionnement de la centrale et passage des câbles


Pour commencer, il faut déterminer où positionner la centrale. Le plus simple est de la fixer sur le montant ce trouvant derrière la boite à gants. Pour cela, démonter la boite à gant, et fixer la centrale avec des colliers de type «Serflex». Il faut une alimentation en 12V continue pour alimenter la centrale et les moteurs (en gros, il faut du courant même si la clef n'est pas dans le neiman). Je vous conseille donc de prendre cette alimentation derrière le poste radio par exemple.



Reliez ensuite les deux fils pour les clignotants au warning du véhicule. Les emplacements dans la fiche pour les fils sont les numéros 2 et 3. Il vous faudra certainement démonter les grilles de ventilation pour y accéder. Selon le kit utilisé, les fils concernés peuvent être les numéros 1 et 5 (Info communiquée par Oursifon).



Ensuite il vous faut passer les câbles. Commencez par les portes avant. Faire traverser le tableau de bord aux fils qui rejoignent la porte conducteur. Passez les câbles dans les soufflets de portes à l'aide d'un «passe fil» (un bout de fil de fer rigide fait bien l'affaire). Tirer sur les fils pour pouvoir brancher les moteurs par la suite.

Passer les fils pour l'arrière dans les montants de pare brise. Descendre un fil dans le montant entre le siège passager et la porte coulissante (démontez l'attache de ceinture de sécurité pour y accéder).

L'autre fil doit aller jusqu'à la porte arrière en passant par l'habillage du toit puis dans le soufflet de porte arrière.

Installation des contacteurs


Percez la tôle dans le montant entre le siège passager et la porte coulissante pour y fixer votre contacteur de porte latérale. Faites de même dans la porte coulissante pour y fixer l'autre contacteur.



Installation des moteurs


Commencez par les portes avant. Il faut trouver la meilleur position pour que votre moteur puisse travailler correctement en tirant et en poussant la tringle.



La tringle fournie est coudée à 90° dans un bout. C'est celui-ci qui est coté moteur (à passer dans le trou)

Relié l'autre bout de la tringle à la tringle existante du loquet via la petite pièce fourni dans le kit (voir photo). Ne pas hésiter à tordre un peu cette tige pour la faire passer à travers le mécanisme de porte, du moment que cela ne gène pas le moteur.





Lors du montage de la tringle, le moteur ainsi que le loquet doivent etre en position haute, c'est à dire loquet tiré vers le haut. Serrer le tout avec un tournevis et vérifier en tirant le loquet de portière, que le moteur effectue correctement son travail.

Vous devez faire de même à toutes les portières pour fixer les moteurs.

Raccordement


Installez des cosses femelles sur les fils pour pouvoir brancher au contacteur (c'est aussi suivant votre modèle de contacteur).

Faites cela dans le montant ainsi que dans la porte coulissante.

Reliez tous les moteurs, via les fils prévu à cet effet, à la centrale.

Attrapez votre clef, et appuyez ! C'est magique, et ça va vous changer la vie!

Proposé par soundalpha
Cette page a été vue 7351 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.