Amortisseurs T4 - remplacement

Table des matières
  1. A l'avant
  2. A l'arrière

Vos amortisseurs sont en fin de vie? Pas de problème: leur remplacement vous prendra 3 petites heures au plus. Pour commencer munissez-vous de l'outillage nécessaire:

  • un cric hydraulique ou manuel
  • une chandelle
  • un jeu de clefs à douille, plates ou à pipe de 15, 16, 17, 18, 19 et 21.


A l'avant


Démontez la roue véhicule posé sur chandelle. Dévissez le boulon inférieur qui fait la liaison avec la biellette de barre stabilisatrice.



Chassez le de façon a libérer le bas de l'amortisseur.



Dévissez ensuite les deux vis supérieures qui fixent la bride-support d'amortisseur à la coque.



Vous n'avez plus qu'a dévisser la tête de l'amortisseur qui est fixée sur la bride, et remonter le nouveau en prenant soin de remettre des silentblocs neufs ainsi que les coupelles neuves.



Pour le remontage, commencez par refixer la bride qui soutient l'amortisseur. Pour remettre le boulon du bas aidez vous du cric en appui sur la joue du disque pour aligner le trou du bas de l'amortisseur avec le boulon.



Serrez le tout.



A l'arrière


Toujours véhicule calé sur chandelle : démontez la roue. Commencez par dévisser le boulon supérieur dans le passage de l'aile.



puis le dévissez le boulon inférieur qui se trouve sous le triangle.





Sortez le vieil amortisseur et remplacez le en prenant soin de changer les coupelles et silentblocs.

Pour le remontage commencez par le bas en intercalant les silentblocs de part et d'autre du triangle (voir la notice jointe avec vos amortisseurs) et vissez le.

Utilisez ensuite le cric pour faire remonter l'ensemble en prenant appui sur la joue du disque jusqu'à ce le trou supérieur de l'amortisseur et celui de fixation sur la coque soient en face. Serrez le boulon en gardant l'amortisseur en compression à l'aide du cric.



Voila: le tour est joué.
Cette page a été vue 433 fois