Centrale de commande California T4





La centrale de commande du California T4 Westfalia est le centre névralgique de tous vos éléments de confort, tel le frigo à compression, les réservoirs d'eau propre et d'eaux usées, l'état de vos batteries stationnaires et même sur certains modèles, la commande du chauffage stationnaire.

De ce fait, il peut-être utile de vérifier qu'elle fonctionne correctement et par corollaire que vos éléments de confort sont également opérationnels. Les ingénieurs de chez Westfalia ont bien entendu pensé à cela et c'est pourquoi la centrale dispose d'un mode de test que nous allons découvrir dès à présent.
(Notez que le modèle de centrale présenté dans les photos suivantes est de type sans commande de chauffage stationnaire).




Pour entrer en mode test, il suffit de presser simultanément les 4 touches cerclées de rouge, ceci pendant environ 7 secondes.


L'écran de contrôle va alors afficher tous les symboles et caractères disponibles (on remarquera d'ailleurs que malgré l'absence de commande du chauffage sur cette centrale, certains pictogrammes afférents s'y affichent quand même, signifiant sans doute qu'un seul modèle d'afficheur a été utilisé lors de la conception, pour des raisons probables de prix de revient).




Une fois le mode test activé, chaque pression sur la touche flèche du bas vous donnera une indication, et ceci de manière cyclique.


Une fois arrivé au bout du cycle, l'affichage revient alors en mode normal et il vous faudra recommencer la procédure pour réactiver le mode de test si désiré. Si l'on ne fait rien pendant plus de 60 secondes, l'écran repasse également en mode normal.

Les 4 premiers tests correspondent simplement aux réglages du DIP switch (sélecteur de configuration), présent au dos de la centrale.

Le symbole de batterie est affiché, avec la mention 1b pour signifier la présence d'une batterie stationnaire, ou 2b pour deux batteries.

Le symbole de batterie est affiché, avec la mention 1A indiquant une batterie de type Sonnenschein, ou 2A pour une batterie de type Deta.

Le symbole de frigo est affiché, avec la mention CB indiquant un frigo à chargement vertical, ou CS indiquant un frigo à chargement classique.

Le symbole C pour degrés Celsius ou F pour Fahrenheit est affiché.

Les tests suivants ont pour but de vérifier le bon fonctionnement des divers éléments de confort.

Test du sensor de l'eau propre: le symbole de l'eau propre est affiché (3 barres à l'intérieur) avec la mention suivant les modèles, IO (pour In Ordnung - En ordre) ou F (pour Funkzionniert - Fonctionne).

Test du sensor des eaux usées: le symbole des eaux usées est affiché (3 barres à l'intérieur) avec la mention suivant les modèles, IO (pour In Ordnung - En ordre) ou F (pour Funkzionniert - Fonctionne).

Test du sensor de température du frigo: affiche soit la dernière température préréglée, soit _ _ _ C , respectivement _ _ _ F, suivant le mode de mesure défini (Celsius ou Fahrenheit).

Test du sensor de température du chauffage (utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage): affiche soit la dernière température préréglée, soit _ _ _ C , respectivement _ _ _ F, suivant le mode de mesure défini (Celsius ou Fahrenheit).

Test du courant des des batteries: affiche le symbole de batterie et, soit la dernière valeur de courant mesuré, soit _ _ _ A.

Test du bon fonctionnement du frigo: affiche le symbole de frigo, et la dernière valeur de courant mesuré. Le frigo démarre ensuite après environ 5 secondes. Si le frigo fonctionne correctement une valeur de plus ou moins 4.5 A devrait alors s'afficher.

Test du bon fonctionnement du chauffage (utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage): affiche le symbole de chauffage, et la dernière valeur de courant mesuré. Ensuite, après environ 5 secondes, la soufflante du chauffage démarre, puis 30 secondes après c'est au tour de la bougie du corps de chauffe d'entrer en fonction. Si le chauffage fonctionne correctement une valeur comprise entre 16 A et 20 A devrait alors s'afficher.

Les sept derniers tests n'ont pas d'autre but que de vérifier le bon fonctionnement des touches de commandes de la centrale.

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche température extérieure. L'écran doit alors afficher IO (pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche batterie. L'écran doit alors afficher IO [i](pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche horloge [i](utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage)
. L'écran doit alors afficher IO (pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche chauffage [i](utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage)
. L'écran doit alors afficher IO [i](pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche allumage/extinction. L'écran doit alors afficher IO [i](pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche frigo. L'écran doit alors afficher IO [i](pour In Ordnung - En ordre)'

Après avoir pressé sur la touche flèche du bas comme pour les opérations précédentes, pressez ensuite sur la touche flèche du haut. L'écran doit alors afficher IO [i](pour In Ordnung - En ordre)'
Cette page a été vue 428 fois