Guide de l'acheteur de Transporter 4 VW

Bienvenue dans le guide d'achat d'un VW T4 Transporter



Guide d'achat Volkswagen T4 Général



Ce guide est ici pour aider, quiconque envisage d'acheter un T4 (connu sous le nom d'Eurovan aux États-Unis et au Canada). Il y a bien évidemment différentes variantes de modèles selon l'année, ainsi que différentes sociétés de conversion comme : Autohomes, Autosleeper, Bilbos, Carthago, Danbury, Dehler, Fischer, Holdsworth, Karmann, Leisuredrive, Reimo et Westfalia. Certaines informations s'appliqueront à certains modèles et non à d'autres. Certaines des informations mentionnées sont générales et s'appliqueraient à n'importe quel véhicule, mais nous allons essayer de mettre en évidence les points spécifiques aux transporteurs T4 VW.Aussi, lorsque vous vérifiez un bus, soyez réaliste, car vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un camion bon marché soit totalement exempte de défauts. L'idée de ce guide est qu'il vous aidera à prendre une décision éclairée en mettant en évidence les problèmes qui existent afin que vous sachiez exactement ce que vous achetez. Vous pouvez décider si le van vaut le prix demandé et aussi si vous pouvez signaler des problèmes au vendeur, il peut vous donner une base de négociation de prix. J'espère aussi que les lecteurs nous enverront par messages tous les conseils utiles que nous pourrons ajouter au site pour en faire bénéficier à tous.
Quand vous allez voir un van, essayez au moins d'emmener quelqu'un avec vous qui connaît la mécanique générale et la carrosserie. Si possible, prenez quelqu'un qui a l'expérience des vans Volkswagen. Si vous n’êtes pas a l'aise, voyez s’il y a des propriétaires de t4 dans votre localité et demandez si quelqu’un des environs peu venir avec vous, car cela aide vraiment à avoir une seconde opinion (et une paire d’yeux!) surtout s’il connaît les t4. Pour cela, vous pouvez regarder sur la carte de localisation des membres.
Quand vous allez voir un bus, essayez de vous y rendre par une journée sèche (pas toujours possible). Par temps humide, il est très facile de rater les imperfections dans la peinture et les petites bulles de rouille. De même, si le dessous de la fourgonnette est mouillé, il peut masquer des problèmes tels que les fuites des systèmes de freinage, que ce soit à partir de tuyaux de frein, de raccords ou de cylindres de frein. Ces fuites seraient perceptibles comme des taches humides sur les fûts de frein ou sur le plancher sous la camionnette. De plus, si le liquide de frein ou l'huile se déverse sous la camionnette, il peut ne pas être aussi perceptible si la route en dessous est mouillée.

À moins que vous n'ayez des compétences en soudure, je vous suggère d'acheter le meilleur camion que vous pouvez et sur lequel, vous pourrez permettre d'accorder une attention particulière à la carrosserie. Si vous devez payer un garage pour la carrosserie et les travaux de réparation, cela peut vous coûter beaucoup d'argent. En général, la situation initiale finira par être un point de départ, car il est fort probable que d'autres problèmes soient découverts dès le début des travaux. Les problèmes mécaniques sont généralement plus faciles et moins coûteux à résoudre et peuvent souvent être réglés par vous-même à l'aide du manuel d'atelier approprié. Quand vous êtes coincé, il y a de nombreux forums où vous pouvez poster des questions et obtenir des réponses d'autres passionnés de Volkswagen.
Demandez au vendeur du van s’il a des antécédents de service, des factures de travaux effectué, des contrôles techniques précédents (peut aider à vérifier le kilométrage) ou toute autre documentation. En général, plus il y a d’historique disponible plus il y a de chances que ce soit un bon van, car c'est un signe que les propriétaires précédents ont pris soin de lui.
Parmi les objets que vous trouverez utiles pour regarder, vous trouverez une torche, un tapis sur lequel vous pourrez vous allonger, un aimant et un tissu fin, un petit marche pied et un ou plusieurs tissus pour essuyer l'huile, etc.


Carrosserie Introduction



Le T4 que vous allez voir aura entre 16 et 28 ans et vous devriez donc être au courant des endroits où vérifier la présence de rouille. L'épreuve de rouille a été beaucoup améliorée par rapport aux modèles Splitscreen, Bay Window et T25 / T3 / des Van précédents, mais sur un véhicule de cet âge, il est possible qu'il puisse avoir quelques problèmes de rouille.
Ce n’est pas parce qu’un bus a une belle brillance qu’il a été restauré correctement, il est donc parfois préférable d’acheter un bus qui n’a pas été refait pour que vous puissiez voir des problèmes avant de l’acheter.
Si vous achetez un camion restaurée, demandez au propriétaire s'il a des photos montrant la fourgonnette avant et pendant la restauration. La plupart des gens et garages restaurant les camions prennent des photos pour que vous puissiez voir que le travail a été fait correctement en utilisant de nouveaux panneaux et un remplissage minimal du corps. De plus, si le van a été restauré par un garage, demandez au vendeur si vous pouvez voir des reçus pour confirmer exactement ce qui a été fait. Si le vendeur n'a pas de photos et de reçus, vous n'aurez pas de chance si après quelques mois vous voyez apparaître des bulles de rouille arriver à travers cette jolie peinture où la rouille a été maquillé et déguisé avec un excès de remplissage du corps. Si vous soupçonnez qu'une zone a été remplie de façon excessive, alors un simple test consiste à prendre un aimant et à vérifier s'il s'y colle. Mettre un mince tissu, tel un mouchoir entre l'aimant et la carrosserie. Demandez au vendeur avant de faire cela, car il peut s'inquiéter de son travail de peinture, mais s'il dit non, il est fort probable qu'il s'inquiète de ce que vous pourriez trouver. Si l'autobus a été rempli, il peut normalement être repéré en se tenant à chaque coin de l'autobus en remontant légèrement et en regardant sur toute la longueur de la camionnette. Si vous voyez des ondulations dans la peinture alors il y a une bonne chance qu'il y ait un remplissage en dessous.

Panneau de Corps



Sur le modèle précédent VW T25 / T3 , la principale faiblesse dans la conception était les coutures où les panneaux de carrosserie se sont joints, qui ont finalement piégé l'eau menant à la rouille. Cependant, VW a reconnu ce problème et, pour le T4, il n'a pas utilisé cette méthode de construction.

Châssis, longeron et plancher





Dans la mesure du possible, essayez de voir le dessous du t4 à l'aide de rampes de garage afin que le van puisse être soulevé à un endroit confortable. Si le vendeur ne peut pas fournir ces installations, peut-être pourriez-vous avoir un mot avec un garage local et offrir de lui payer un petit frais s'il vous laisse utiliser ses rampes pendant une quinzaine de minutes environ. Sinon, vous devrez ramper en dessous, ce qui n’est pas trop facile, surtout si le camion a été rabaissé.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’étanchéité est beaucoup mieux sur les VW T4 que sur les vieux combi, mais il est préférable d’avoir un tournevis autour de n’importe quelle zone suspecte (avec la permission des vendeurs bien sûr !). Méfiez-vous de tout camion qui a été fraîchement peint au niveau des sous-bassement, car cela pourrait cacher la rouille, alors vérifiez-le attentivement. Vérifiez le châssis, le plancher et les montants. Les trous sont les panneaux qui s'exécutent horizontalement le long du bas de chaque côté. Vérifiez que les raies ne sont pas remplies de remplissages, puis peignez-les sous-bassement. Parfois, des plaques ont été soudées pour remplacer les zones rouillées. Si une zone du rebord intérieur ou extérieur a été soudée par patch, vérifiez la qualité des soudures et vérifiez également que le patch a été soudé en bon métal tout au long de la surface.

Panneaux avant, capot et phares




En raison de l'avant plat et du capot en pente forte sur le VW T4, tous les panneaux avant sont sensibles aux projections de cailloux qui peuvent se transformer en taches de rouille s'ils ne sont pas traités.



Recherchez également la rouille dans le panneau avant autour du pare-brise. L'endroit le plus commun se trouve à la base du pare-brise dans les coins. Généralement, si on le laisse se développer, cela peut conduire à une entrée d'eau dans le van causant de la rouille dans toute zone ou l'eau peut aller.

Ailes avant





Examinez les ailes du van par le dessous, ouvrez les portes et le capot et vérifiez l'intérieur. Vérifier le remplissage tout autour de cette zone, en particulier dans l'intérieur des passages de roue où la boue peut s'accumuler et retenir l'humidité menant à la rouille.

Portes de conducteur et passager et marche pied cabine en plastique





Ouvrez chacune des portes et vérifiez le bas pour toutes traces de rouille. Si les trous d'évacuations au fond des portes sont bloqués, l'eau de pluie peut s'infiltrer par les joints de fenêtre en mauvais état et s'accumuler au fond en poussant la porte de l'intérieur vers l'extérieur.



La rouille peut également se former au bas de la fenêtre dans les coins.



Vérifiez le fonctionnement des fenêtres sur chaque porte en ouvrant la fenêtre de haut en bas, car des parties de l'assemblage peuvent devenir rouillées ou usées causant des problèmes. Si le van a des fenêtres électriques, vérifiez qu'elles fonctionnent correctement en ouvrant complètement la fenêtre et en fermant.
Vérifiez que la porte peut être verrouillée et déverrouillée à l'aide d'une clé (et d'un loquet). Idéalement, la même clé devrait verrouiller et déverrouiller toutes les portes, y compris la porte coulissante et le coffre. C’est normalement un bon signe, car cela laisse entendre que la fourgonnette n’a pas été trop modifié.
Si le camion possède un verrouillage centralisé, vérifiez que chaque porte (y compris la porte arrière et la porte coulissante.) se verrouille et se déverrouille lorsque la porte du conducteur est verrouillée et déverrouillée. Les problèmes liés au verrouillage central sont assez fréquents et peuvent être causés par des câbles cassés où les câbles traversent la porte ou par des actionneurs défectueux dans l'assemblage de la poignée.
Vérifiez l'état des bordures de la porte et vide poches à l'intérieur de la porte.



Ouvrez et fermez la porte quelques fois en vérifiant qu'elle se ferme correctement à chaque fois. Les charnières doivent être solides et la porte ne doit pas tomber lorsque vous l'ouvrez. Vérifiez-en appliquant une pression que la porte ne peut pas être levée lorsqu'elle est ouverte.
Avec la porte fermée, vérifiez que l'écart entre la porte et le reste de la carrosserie est égal. Vérifiez l’état du joint en caoutchouc autour des portes, car l'eau peut couler sur le sol, ce qui cause de l’humidité des tapis et de la rouille sous les portes, si celui-ci est endomagé



Vérifiez que le marche pied intérieur en plastique n'est pas fissuré ou endommagé.

Porte coulissante et garniture en plastique





Vérifiez la porte coulissante à l'intérieur et à l'extérieur du camion pour voir la rouille qui serait caché habituellement au fond. Vérifiez également l'ouverture de la fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur.
Vérifiez ensuite le fonctionnement de la porte coulissante. Elle devrait coulisser librement et rester en place lors de l'ouverture et de la fermeture.
Regarder le guide du haut pour savoir s'il est usé et sortir. Lever doucement la porte vers le haut et vers le bas devrait montrer n'importe quel jeu dans ce dernier.
Lorsque la porte est fermée, elle doit être ajustée au corps et les espaces entre la porte et la carrosserie environnante doivent être égaux. Si ce n'est pas le cas, la porte n'est pas ajustée correctement.
Vérifiez que la porte peut être verrouillée et déverrouillée à l'aide de la clé et aussi en utilisant le loquet sur le mécanisme de verrouillage à l'intérieur du van.


Vérifiez que le marche pied intérieur en plastique n'est pas fissuré ou endommagé.



Capot de trappe a carburant



Le bas de la trappe du bouchon de remplissage de carburant a tendance à rouiller si l'on ne s'en occupe pas. Purement esthétique mais peu grave.



Ailes arrières





Les ailes arrière sont une autre zone qui peut être soumise à la rouille. Regardez à l'intérieur de l'aile de la roue, car on peut trouver de la rouille là où le goudron s'est enlever et où l'eau a pénétré. De même, si la boue s'est accumulée dans n'importe quelle zone de la rouille peut s'accumuler en dessous. Utilisez vos mains pour vous sentir autour de la bordure de l'aile de roue et vérifier si le remplissage a été utilisé pour masquer toute rouille. Vérifiez également avec un aimant si vous avez des doutes, car il s'agit d'une zone populaire pour utiliser le remplissage pour cacher toute rouille.

Hayon ou portes battantes





La majorité des T4 ont un hayon arrière, mais certaines versions ont une paire de portes battantes. Il est fréquent que les deux types rouillent sur les bords, surtout au fond. Vérifiez également que les joints en caoutchouc font leur travail autrement si l'eau fuit à travers la porte arrière, elle va causer de la rouille et aussi l'humidité. Vérifiez que les charnières et les zones environnantes sont solides et fonctionnent correctement. Vérifiez que le verrou fonctionne correctement à l'aide de la clé. Certaines conversions avaient une échelle arrière pour accéder aux aires de stockage sur le toit. Si l'échelle a régulièrement utilisé les points de montage sur la porte arrière peuvent être rouillé lorsque la peinture se sépare en raison de la flexion de la carrosserie ou parfois la porte arrière peut être démontée en raison du poids excessif sur l'échelle.
Les vérins hydrauliques qui maintiennent la porte arrière peuvent devenir faibles, en particulier si un porte-bagages a été fixé au hayon. Les hayons sont faciles à remplacer et pas trop chers.

Support de batterie



Sur le VW T4 Transporter, la batterie principale du véhicule est entreposée dans le compartiment moteur sous un couvercle en plastique noir sur la droite (vue de l'avant). Elle est accessible en enlevant le couvercle en plastique noir. Le support de batterie sous les batteries peut être corrodé et il est bon de le peindre avec de la peinture anti-rouille ou similaire afin de le protéger.


Pare-chocs



Vérifiez que le pare-chocs avant et arrière ne contient pas des fissures et des dommages. Comme le feu anti-brouillard arrière est incorporé dans le pare-chocs arrière, il est courant que la lentille soit fissurée à cause des chocs due au stationnement.



Toit champignon et toit relevable



Il existe de nombreux types de toitures et chaque type a ses particularités et ses faiblesses. Demandez donc au vendeur de démontrer comment le toit est élevé et de faire les vérifications suivantes :
Vérifier la structure du toit, c'est-à-dire si sa fabrication en fibre de verre le vérifie pour déceler les fissures ou les dommages. Vérifiez les fuites, car c'est là que vous dormirez et/ou que vous entreposerez votre équipement de camping et toute humidité, odeurs humides ou moisissures rendront le camping désagréable.
Vérifier si les charnières se sont craquelées et pourries et si les zones environnantes du van et du toit sont solides. Vérifiez que les mécanismes de levage fonctionnent et que la zone entourant les points de montage est solide. Vérifiez que la toile de toit n'est pas arrachée ou pourrie. Vérifiez que les évents d'air dans le toit fonctionnent, qu'ils ne sont pas fissurés. Vérifiez que toutes les pièces du toit sont présentes, car certaines pièces peuvent être difficiles à retrouver.

Toit rigides


Recherchez les fissures dans la fibre de verre et cherchez les réparations de remplissage, surtout là où le toit aurait pu être enfoncé dans quelque chose. Si le toit a des fenêtres, vérifiez qu'elles ne sont pas fissurées et que les joints environnants sont étanches à l'eau. Si le toit a des évents vérifier qu'ils fonctionnent correctement (normalement en tournant une poignée). --


Mécanique Générale



Lorsque vous organisez la visite d'un bus, demandez au vendeur de ne pas faire tourner le moteur jusqu'à ce que vous arriviez, si possible. Idéalement, vous voulez voir le moteur démarrer à froid. Avec l'allumage à froid du moteur, vous devriez voir le voyant d'avertissement de la pression d'huile et de la température du moteur et le voyant de charge de l'alternateur et le voyant de frein à main allumé. Après quelques secondes, le voyant d'avertissement de température du moteur devrait cesser de clignoter et s'éteindre. S'il y a un starter de démarrage à froid qui doit être sorti pour démarrer le moteur, puis repoussé une fois le moteur en marche. Si c'est un diesel, il y a un voyant lumineux (symbole de bobine) qui s'allume pendant quelques secondes, puis quand il s'éteint le véhicule est prêt à démarrer. Démarrer le moteur au point mort. Le voyant de pression d'huile devrait cesser de clignoter et s'éteindre et la lumière de l'alternateur devrait également s'éteindre. Le moteur devrait fonctionner sans heurt à partir du froid. Si c'est un diesel, il y a un voyant lumineux (symbole de bobine) qui s'allume pendant quelques secondes, puis quand il s'éteint le véhicule est prêt à démarrer. Toute fuite excessive de pétrole nécessitera une enquête plus approfondie. Regardez sous le moteur, la boîte de vitesses et les essieux. Le T4 est normalement muni d'un bac de protection du moteur sous le moteur, de sorte que toute fuite d'huile du moteur peut ne pas être immédiatement évidente en regardant sous le camion.


Moteur





Le Volkswagen T4 a été le premier bus VW à avoir le moteur à l'avant des roues.
Tout d'abord effectuer une inspection visuelle en regardant bien dans la baie du moteur. Sur le VW T4, l'ouverture du capot se trouve à l'intérieur de la cabine coté passage sur la paroi latérale juste sous la boîte à gant. Vérifier les fuites de pétrole et vérifier que tous les tuyaux d'essence sont en bon état. On peut vérifier le niveau d'eau en observant les marqueurs sur le réservoir d'eau rond transparent au-dessus du moteur. Le niveau d'huile peut être vérifié à l'aide de la baguette comme d'habitude. Lorsque le moteur est refroidi, ouvrez le réservoir de remplissage d'eau et cherchez de l'huile dans l'eau ou un dépôt de boues qui ressemble à une "mayonnaise", car cela pourrait être un signe que le joint de la culasse ou la culasse de la culasse ont des problèmes (permettant à l'eau de se mélanger avec l'huile ou vice-versa). Retirez également le bouchon de remplissage d'huile et vérifiez la tige de contrôle de niveau pour le même type de boues. Notez que si la camionnette a effectué beaucoup de courts trajets récemment, il pourrait y avoir une petite quantité de la "mayonnaise" au sommet du cou de remplissage d'huile à cause de la condensation et du mélange avec l'huile. Cela est acceptable tant qu'il ne s'agit que d'une petite quantité et qu'aucune "mayonnaise" n'est visible sur le bâton ou dans le réservoir d'eau. Elle est causée par la condensation due à la longue longueur du cou de remplissage lorsque le moteur n'atteint pas la pleine température.
Écoutez les coups du moteur, car ils peuvent être dus à quelque chose de grave comme des roulements de bout usés ou un vilebrequin usé. Demandez à quelqu'un de s'asseoir dans la camionnette et d'augmenter le régime du moteur et de vérifier qu'il n'y a pas de fumée noire provenant des gaz d'échappement. Sur un diesel, vous pouvez avoir une bouffée de fumée au démarrage, mais pas une fois en marche. Vérifiez que le moteur fonctionne correctement comme s'il fonctionnait de façon inégale, il ne pourrait fonctionner que sur 3 cylindres. Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons possibles à cela, mais ce sera probablement un travail de panne de moteur à réparer.
Les moteurs sont équipés de dispositifs hydrauliques qui peuvent faire un bruit de choc alarmant si la camionnette est restée un moment. C’est parce que l’huile s’écoule des tapeurs si le moteur n’a pas démarré depuis un moment. Généralement, une fois que la camionnette a roulé pendant un certain temps, le bruit devrait s'arrêter à mesure que la tapette se remplit d'huile.
Il est important de s'assurer que la fourgonnette commence à froid et continue à fonctionner sans encombre. Écoutez le moteur et assurez-vous qu’il ne chasse pas au ralenti (les tours du moteur s’accumulent et retombent.).
Sur les diesels, il est important de vérifier que le moteur commence à froid et qu’à part cette bouffée initiale de fumée au démarrage, il ne continue pas à fumer une fois qu’il fonctionne.
Vérifiez que l'indicateur de température fonctionne et a atteint la moitié du trajet une fois que le moteur est chaud. Si la lecture de l'indicateur est très basse lorsque le moteur est chaud, c'est probablement un problème de thermostat.
De toute évidence, plus le vendeur dispose d’informations sur l’historique de service, plus il est efficace et, comme pour la plupart des véhicules. La courroie de distribution peut causer des soupapes courbées et des pistons endommagés et la tête de cylindre et sera très cher à réparer. Il peut être cher de faire faire faire la distribution si cela n'a pas déjà été fait, c'est un point plus important.
En pensant distribution, écoutez un bruit de tourbillon venant du côté gauche de la baie de moteur (quand vous regardez de l'avant) de la zone des poulies. Regardez aussi les poulies pour vérifier qu'il n'y a pas de marchandage. S'il y a un bruit / une bulle, il peut être quelque chose de simple comme la courroie a besoin d'etre changer / de resserrer, la pompe à eau ou quelque chose de plus grave comme la poulie auxiliaire qui court sur le vilebrequin. Il s'agit d'une poulie métallique/composite qui peut périr au fil du temps et se briser ou la clé qui maintient la poulie du bas sur le vilebrequin peut être endommagée et faire fonctionner la poulie en vrac. S'il tombe en panne, il endommagera le moteur de la même manière que si la courroie de la caméra s'est serrée.

Echappement




Vérifiez l'état de l'échappement. Le virage sous le siège du conducteur semble rouille d'abord à cause de l'eau de pluie jetée par le pneu avant et la section médiane à mi-chemin de la camionnette est également susceptible de rouille. Les échappement complet peuvent être coûteux pour certains moteurs mais ce trouve aisement sur ebay.

Boîte de vitesses et embrayage



Les boîtes de vitesses des t4 sont à ma connaissance très fiables, mais les choses à vérifier sont que tous les engrenages peuvent être sélectionnés et, lorsque vous faites un tour d’essai, s’assurer qu’ils ne sautent pas hors du train en accélérant rapidement et en prenant le pied d’accélérateur dans chaque engrenage. Également sur la piste d'essai, écouter tout bruit excessif ou tout plumage excessif dans chaque engrenage, car les roulements différentiels peuvent être portés à des kilomètres plus élevés. Un autre essai qui vérifiera l’embrayage et confirmera que la fourgonnette ne saute pas hors du train est de mettre le frein à main et avec le moteur en marche, mettre la fourgonnette en première vitesse et relâcher lentement l’embrayage. En supposant que le frein à main fonctionne, la fourgonnette devrait décrocher. Si vous entendez juste le régime du moteur monter, alors l'embrayage est en train de glissement et aura bientôt besoin de réparation et probablement de remplacement. Si la vitesse sort de son train, il est fort probable que la boîte de vitesses devra être réparée ou remplacée par une autre reconditionnée dans un avenir proche. N’oubliez pas de tester la marche arrière ! VW T4 Transporteurs avaient tous une boîte manuelle à 5 vitesses ou, à l'occasion, une boîte automatique était spécifiée. Le VW T4 est muni d'un embrayage hydraulique, alors jetez un coup d'œil au sommet de la pédale d'embrayage et vérifiez qu'aucun liquide hydraulique ne fuit du mécanisme.

Direction



Prenez le van pour une conduite d'essai et, sur une route droite, tenez le volant à la légère et assurez-vous que la fourgonnette ne se tire pas d'un côté. Le volant de direction doit être droit lorsque le van se déplace en ligne droite. Vérifiez qu'il n'y a pas de jeu dans la direction en tournant le volant et en s'assurant que le van répond immédiatement. Vous pouvez bouger le volant vers le haut et vers le bas et vérifier qu'il n'y a pas de jeu. Écoutez les bruits quand vous tournez la roue. Regardez sous la camionnette et inspectez visuellement tous les composants de direction et vérifiez s'il n'y a pas de jeu. Vérifiez également tous les pneus à la recherche d'une usure uniforme. Si les pneus sont portés à l'intérieur ou à l'extérieur, il pourrait y avoir un problème avec l'alignement des roues, le suivi ou quelque chose de plus grave, alors faites-les vérifier par un expert.
Au départ, la direction assistée était une option de coût supplémentaire, de sorte que quelques vans débutants ne l'ont pas toujours (années 1991 - 1993). Finalement, la direction assistée était standard. Si la fourgonnette est dotée d'une gouverne d'alimentation, recherchez toute fuite de liquide de direction d'alimentation provenant des composants associés.

Frein




Tout d'abord faire une inspection visuelle en dessous de chaque roue. Recherchez les taches d'humidité sur les freins ou les fuites de liquide de frein coulant sur le sol. Vérifiez que les flexibles de frein sont en bon état sans corrosion, fissures ou fuites. Examinez les trous des roues avant pour obtenir des marques de pointage sur les disques de frein. Pendant qu'on effectue un essai, on augmente la vitesse raisonnable et après avoir vérifié qu'il n'y a rien derrière, on applique fermement les freins. La camionnette devrait s'arrêter sans heurt sans aucun juge et s'arrêter en ligne droite sans tirer d'un côté. Vérifiez le fonctionnement du frein à main en stationnant sur une colline escarpée et en voyant s'il tiendra la fourgonnette (de préférence, quand il n'y a rien derrière !) . Le frein à main devrait prendre environ 5 clics jusqu'à ce qu'il soit complètement allumé.

Suspension




Trouvez un parking et tournez complètement la roue dans un sens faites quelques cercles et puis tournez à l'autre sens complètement et répétez. Écoutez les bruits. Les bruits de clouage de l'avant sont très probablement dus à des joints de billes de haut ou de bas. Le serrage à l'arrière est probablement lié à des arbres à bras qui peuvent être remplacés. Regardez sous la camionnette et inspectez visuellement tous les éléments de suspension avant et arrière pour vérifier s'ils sont usés et corrodés. Les bras arrière peuvent rouiller pour inspecter soigneusement. Vérifiez la bande de roulement sur tous les pneus et recherchez une usure inégale des pneus. Vérifiez que la camionnette est au niveau et ne se penche pas d’un côté. ---



Électricité Générale



Vérifiez que le câblage n'a pas été endommagé. Si le câblage semble avoir été bricolé par un ancien propriétaire (et qu’il n’a pas été fait correctement), il causera probablement des problèmes intermittents, ennuyeux et rendra difficile la résolution des erreurs. Le câblage d'origine est fait à l'aide de codes de couleur standard, de sorte que lorsqu'il y a une faille, un diagramme de câblage peut être utilisé pour tracer la faille. Si le câblage fait maison, est utilisé la seule personne qui sait quel câblage se connecte à ce qui est la personne qui l'a fait. Si la camionnette a été convertie en van aménagé par une société de conversion professionnelle, elle aura normalement été faite selon la norme correcte et des diagrammes de câblage peuvent être disponibles soit dans le manuel d'utilisation des entreprises de conversion pour ce modèle, soit en consultant les différents sites Web des forums/clubs de propriétaires, etc. Si des accessoires du marché ont été ajoutés, vérifiez qu'ils semblent avoir été correctement câblés et qu'ils ont été fusionnés en cas de faute.

Lumières, essuie-glaces et indicateurs




Vérifiez que les feux clignotant, les feux de croisement et le faisceau total fonctionnent. Vérifiez que les lentilles de phares n'ont pas de copeaux de pierre ou de fissures qui permettront l'entrée d'eau. Les indicateurs de vérification et les essuie-glaces fonctionnent. Si la fourgonnette a un essuie-glace arrière, il est allumé en poussant le levier d'essuie-glace vers l'avant.

Vitesse, horloges et jauge de carburant et de température





Vérifiez que le compteur de vitesse fonctionne et que le mouvement de l'aiguille est lisse et qu'il ne saute pas vers l'arrière et vers l'avant. Si l'aiguille du gabarit de carburant ne bouge pas du tout ou ne tire pas à plein immédiatement, c'est probablement un problème de câblage. S’il se déplace mais ne montre pas le niveau correct, il est très probable que l’expéditeur se trouve dans le réservoir de carburant. Vérifiez que le mesureur de température fonctionne. Le tableau d'instruments est sujet à des problèmes qui peuvent causer des défaillances intermittentes, comme le carburant, qui ne fonctionnent pas. Cela est généralement dû à des soudures sur le circuit du panneau d'instruments qui se desséchent. Il existe différents guides sur Internet expliquant comment accéder, retirer et reparer la carte.

Buzzer !



VW a mis au point un système pour vous avertir si votre pression d'huile tombe en dessous des niveaux prévus, appelé Système d'avertissement de pression d'huile dynamique ou DOP. Il est devenu connu sous le nom de Buzzer Of Doom (BOD) car il consiste comme le nom l'indique d'un buzzer bruyant dans la cabine qui s'allumera en même temps que le voyant d'avertissement de la pression d'huile s'il y a un problème. Normalement, lorsque vous allumez le voyant d'huile, l'allumage indique qu'il n'y a pas de pression d'huile. Vous démarrez le moteur, la pression d'huile augmente et lorsque la pression prédéterminée a été dépassée, le voyant d'avertissement s'éteint. Si, en conduisant, il y a une perte de pression d'huile, le buzzer sonnera et le voyant d'huile apparaîtra. À ce stade, il serait préférable dde s'arreter et de vérifier votre niveau d’huile et, si c’est bien, de faire vérifier la pression d’huile du moteur car conduire sans pression d’huile va tuer le moteur. Parfois, il n'y a pas de problème avec la pression de l'huile et la faille réside dans le circuit BOD réel. Les causes courantes sont les capteurs défectueux, les fils cassés / les connexions défectueuses près des capteurs / carte de circuit défectueux ou une mauvaise connexion de la vitesse (où le buzzer est situé) ou une connexion de terre défectueuse.

Klaxon


verifier que le klaxon marche car c'est un default au controle technique

Batteries de loisirs et circuits de charge divisés




Si vous allez utiliser des accessoires comme des frigo, des lumières, des radios lorsque vous campez, il est préférable d'avoir une batterie de loisir. Elle est câblé de telle manière que tous vos accessoires en sortent. Lorsque le moteur est en marche, la batterie de loisir est chargée, puis lorsque vous éteignez le moteur et utilisez vos accessoires, ils ne s'arrêtent pas à la batterie principale pour que votre camionnette démarre encore le matin.
Si le bus a une batterie de loisir, il devrait être fusionné près de la batterie et ensuite avoir aussi une boîte de fusibles auxiliaire avec un fusible pour chaque accessoire connecté. Demandez au vendeur de vous montrer comment il est connecté et si vous achetez le bus l'obligez à noter quels accessoires sont connectés à la batterie de loisir et par quel fusible. Si vous n’avez pas cette information, il peut s’avérer difficile de vous en sortir, car vous devrez suivre des fils qui peuvent tourner derrière des unités et des panneaux. Il peut aussi vous épargner d'avoir une batterie principale plate quand vous campez, car vous pouvez supposer qu'un accessoire fonctionne de la batterie de loisir et le laisser allumé lorsque le camping seulement pour trouver qu'elle fonctionne de la batterie principale et le van ne démarrera pas parce qu'il est maintenant plat.
Les camion converties par des entreprises professionnelles ont souvent des batteries de loisir et des unités de contrôle connexes comme Zig CF8. Comme toutes les entreprises les mettent en œuvre de façon légèrement différente, il est bon de demander au propriétaire de vous montrer les différentes options et s'ils ont le manuel original de la société de conversion ont une bonne lecture.

Intérieur



Sièges





Vérifiez que les sièges passagers ne sont pas munis de trou . Vérifiez également qu'ils peuvent être ajustés (en particulier le siège du conducteur) afin que vous puissiez conduire dans une position confortable. Si les sièges ne sont pas les originaux, assurez-vous de vérifier la hauteur car certaines personnes s'adaptent aux sièges après-vente qui sont plus élevés que les originaux. C'est bien pour certains conducteurs, mais cela peut rendre difficile pour le conducteur plus grand qui va se mettre à genoux sur le volant et sa tête sur le toit ! Certaines conversions de campeurs ont des sièges avant qui pivotent vers l'arrière. Vérifiez auprès du propriétaire et, s'il y a lieu, vérifiez que l'action pivotante du siège fonctionne. Si les accoudoirs sont montés, vérifiez qu'ils s'ajustent et s'assoient à l'angle correct.

Ciel de toit et panneau intérieurs





Peut être difficile à remplacer et relativement cher, alors regardez rapidement les côtes ou les dommages. Si la fourgonnette a été possédée par un fumeur, il sera probablement taché et les taches sont difficiles à enlever avec succès.

Vitrages





Vérifiez que le pare-brise n'est pas rayé, il est assez fréquent que les lames d’essuie-glace n’aient pas été renouvelées pour que l’écran ait été rayé par les bras d’essuie-glace. Recherchez également les copeaux de pierre et les fissures, s'ils sont dans le champ de vision alors c'est un échec au controle technique. Si la fourgonnette a des fenêtres coulissantes ou toit ouvrant, vérifiez leur fonctionnement et aussi qu'ils se fixent en toute sécurité quand ils sont fermés. Si le bus est une fourgonnette convertie, vérifiez que la rouille se trouve autour des bords des fenêtres latérales. Lorsque les trous des fenêtres ont été coupés, les arêtes métalliques n'ont pas été traitées. L'eau s'accumule derrière les joints en caoutchouc et la rouille commence à se former du bord vers l'extérieur. Soulevez les coins des joints en caoutchouc pour les examiner correctement.

Chauffage d'origine



Vérifiez que l'air chaud sort des évents d'air une fois que le moteur est chaud. Essayez l'interrupteur du ventilateur et vérifiez qu'il fonctionne à toutes les vitesses sans bruit de gémissements.

Chauffage stationnaire





Si le van est équipée d'un chauffage stationnaire tel que Propex, Truma, Eberspacher ou Webasto, demandez au vendeur de démontrer qu'elle fonctionne. Si la fourgonnette a été importée d'Allemagne, il arrive que ces chauffage soient déconnectés avant l'exportation de la fourgonnette. Si vous achetez la fourgonnette et que vous avez des doutes quant à la sécurité d'un chauffage stationnaire, faites-la vérifier par un expert qualifié.

Meubles





Vérifiez attentivement le mobilier intérieur. Ouvrez chaque porte du placard et vérifiez que les charnières et les poignées sont intactes et fonctionnent correctement. Il est courant que les poignées soient cassées et que les unités soient endommagées lorsque les charnières s'attachent à elles. Si les unités sont faites à partir de carton, vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées, surtout sur les faces arrière où les bords touchent la carrosserie. C'est ici qu'il peut être pénétré par l'humidité et le bois composite tombe en morceaux.

Frigo





Selon le modèle, il peut n'avoir qu'un coffre ou de meilleures versions un réfrigérateur. Certains modèles ont des réfrigérateurs qui fonctionneront à partir du 12 volts, Gaz et 220v sur secteur. Demandez au vendeur de démontrer que le réfrigérateur fonctionne. Notez que, comme les réfrigérateurs ont généralement une forte consommation électrique sur certains campeurs (comme Westfalia), le réfrigérateur ne fonctionne que sur 12 volts si le moteur fonctionne. Si le réfrigérateur fonctionne à partir du gaz, vérifiez qu'il y a un évent à l'extérieur à l'arrière du réfrigérateur, car cela est nécessaire pour enlever les fumées dangereuses de la fourgonnette lorsque le réfrigérateur est allumé. Sur la plupart des campeurs convertis par les entreprises de conversion , un réfrigérateur Electrolux RM212F ou un réfrigérateur similaire a été installé.

Evier et gazinieres





Vérifiez que la plaque gaz fonctionne correctement, à savoir: s' il y a deux brûleurs, vérifiez qu' ils sont tous les deux allumés. Vérifiez que tous les tuyaux et les vannes d'arrêt sont en bon état. Si le cuiseur a une fonction grill, vérifiez qu'il fonctionne bien. Si vous achetez la fourgonnette et que vous avez un doute quant à la sécurité des raccords à gaz, faites-les vérifier par un expert qualifié.
Si l'évier a un robinet électrique ou une pompe à pied vérifiez qu'il fonctionne. Si la camionnette a des réservoirs d'eau douce et/ou des réservoirs d'eau gris, découvrez où ils sont, comment ils sont remplis et vidés et vérifiez que toutes les connexions sont bonnes.

Dernières vérifications



En supposant que vous avez effectué tous les contrôles ci-dessus et que vous êtes toujours intéressé à acheter le van puis utiliser tous les problèmes que vous avez trouvés pour essayer de négocier un prix dont vous et le vendeur êtes heureux. Si vous consentez à un prix, avant de remettre de l'argent, faites quelques vérifications finales en vérifiant les documents que le vendeur peut avoir.

Numero de chassis (VIN Number) et documentation


Vérifiez d'abord la carte grise. Vérifiez que l'immatriculation sur le document correspond à la plaque d'immatriculation de la camionnette. Si la camionnette est vendue par un vendeur privé, vérifiez que le nom et l'adresse correspondent à l'adresse à laquelle vous consultez la camionnette. N’arrangez pas de voir une camionnette à un point de rencontre autre que l’adresse du document, car la camionnette pourrait être volée et le document falsifié. Si vous regardez la camionnette lors d'un spectacle ou d'un autre genre arrangez-vous pour payer le propriétaire à son domicile afin de vous assurer que la camionnette n'est pas volée. Vérifiez que le numéro de châssis (VIN - Numéro d'identification du véhicule) sur le document d'immatriculation correspond à celui de la camionnette. Vous devriez voir le numéro du châssis sur la plaque de découpe sous le pare-brise, sur un autocollant sur le mur latéral près de la boite a fusible à l'intérieur de la camionnette (vous pouvez le voir lorsque vous retirez le couvercle avant de la boîte de rangement) et sur une plaque à l'intérieur de la porte latérale du conducteur fermée. Le numéro de châssis doit également être à l'intérieur du capot. Vérifiez que les numéros des moteurs figurant sur le document d'immatriculation correspondent à ceux du moteur (ils ne correspondent pas toujours, car les moteurs reconditionnés ont souvent été montés et les détails ne sont pas mis à jour), mais c'est certainement un avantage s'ils correspondent. Vérifiez ensuite que le nombre de propriétaires précédents correspond à ce qu'on vous avait dit à l'origine. Pour moi, moins il y a de propriétaires, plus il y a de chances qu'il s'occupe de la camionnette plus il y a de chances qu'il s'en occupe et qu'il la desserve, etc. Je suppose que vous devez prendre votre propre décision à ce sujet ! Si la camionnette est vendue par un vendeur privé, vérifiez combien de temps il a eu le véhicule. S'il ne l'a eu que depuis un ou deux mois, vous devriez vous demander pourquoi il le vend, car il se peut qu'il y ait un grave problème et qu'il essaie maintenant de le décharger.
A moins d'acheter la fourgonnette comme projet de restauration, alors j'essayerais d'insister que le vendeur ai un controle technique de moins de 6 mois sur le bus avant de remettre le paiement intégral. Les controle technique ne sont pas une garantie qu’il n’y a pas de problème avec l’autobus, mais ils peuvent certainement mettre en évidence n’importe quel problème et il est préférable de laisser le vendeur les régler que de le faire à vos frais après l’achat.
Aussi si vous achetez chez un concessionnaire, demandez s'il fournit une garantie. Assurez-vous que s’il accepte de fournir une garantie que vous obtenez quelque chose par écrit indiquant exactement ce qui est inclus ou non. Si un concessionnaire a confiance dans les fourgonnettes qu'il vend, je m'attendrais à ce qu'il fournisse au moins une sorte de garantie.
L’historique des services, les reçus et les photographies aident à montrer l’histoire d’un van afin que plus l’information disponible soit disponible, mieux ce sera.


Avertissement arnaques



Actuellement, il y a beaucoup d'arnaque en ligne convaincants qui essaient de tromper les gens qui cherchent à acheter un camionnette (et d’autres véhicules) pour payer de l’argent pour un van qui n’existe pas. Je pourrais écrire un livre complet sur toutes les différentes façons dont ces escrocs fonctionnent, mais ce n’est qu’un paragraphe rapide pour dire quelles que soient les circonstances NE PAS envoyer de l’argent à quiconque par n’importe quelle méthode pour une camionnette que vous n’avez pas vue en personne chez les propriétaires / concessionnaires automobiles. Chaque jour, des camionnettes sont répertoriées sur des sites tels que Ebay / Gumtree / Préaimé normalement à des prix inférieurs à la valeur du marché pour essayer de vous faire brancher. Lorsque vous communiquez avec vous, vous recevez habituellement un texto ou un courriel indiquant que le propriétaire est à l'étranger, qu'il travaille sur une plate-forme pétrolière, dans les forces armées, etc., mais si vous envoyez l'argent à l'avance, le véhicule sera livré à votre porte. Ils auront toutes sortes d'histoires sur les sociétés de livraison de véhicules et de paiement sécurisé par virement bancaire, les sites de séquestres qui sont supposés être gérés par paypal / ebay etc mais une fois que vous envoyez l'argent, vous ne le verrez jamais ou le véhicule que vous supposez avoir acheté à nouveau. Ces fraudes sont très sophistiquées maintenant avec les sites de fausses sociétés pour les ventes de voitures / les sociétés de livraison de véhicules etc, faux paypal / ebay /escrow/ sites de paiement. Les fraudeurs savent que vous pouvez vérifier l'hébergement des entreprises afin qu'elles puissent utiliser des noms d'entreprises valides, etc., mais comme je l'ai déjà dit NE PAS envoyer d'argent à quiconque qui que ce soit qui justifie votre demande de venir voir le véhicule en personne, car IL SERA un escros.

Source: vwcamperguide.com



Cet article à été traduis par T4zone mais la source en anglais est disponible à cette adresse: http://www.vwcamperguide.com/html/vw_t4_buyers_guide.html


Cette page a été vue 484 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.