Phares : montage d'un faisceau de câblage de mise à niveau des phares sur un T4.


Crédits et remerciements à dan32380 et à ceux qui ont trouvé cette méthode pour enfin voir clair la nuit :respect

Pourquoi monter un faisceau de câblage de mise à niveau des phares sur un T4?


Le T4 n'a pas la réputation d'avoir reçu un éclairage très puissant sur les feux de croisements et les feux de route. Certains d'entre nous ont remplacé les ampoules H4 d'origine par des daylight, des night breaker ou des Xenon 150 qui, si elles améliorent un peu la visibilité par une lumière plus blanche et plus franche, n'apportent que peu en matière de puissance car elles restent sous alimentées par une tension aux alentours de 10 volts au lieu de recevoir les 12,4 volts fournis par la batterie. La cause est dans le câblage d'origine mal optimisé dont la performance ne s'arrange pas avec le vieillissement, résistance des câbles aidant.
Ce faisceau de mise à niveau va de la batterie directement aux phares, ce qui signifie que les phares recevront la pleine tension correcte de 12,4 volts et seront à leur meilleur niveau de brillance. De nombreux modèles, dont le T4, sont connus pour que les phares soient tamisés comme des bougies la nuit car ils ne reçoivent pas la pleine tension. Le faisceau est complètement plug and play et s'adapte à divers modèles avec des ampoules de phare H4, dont le VW T4 mais le présent faisceau est pour nez court uniquement. D'autres modèles existent sur le web et sont proches de celui décrit dans le présent tuto basé sur le Headlight Wiring Loom Harness Upgrade Kit fabriqué par Forst et distribué par Heritage Parts Centre UK.

Méthode de montage du kit de mise à niveau du faisceau des phares.


  1. Il est préférable de commencer le montage par le phare le plus proche de la batterie.
  2. Déconnecter le phare et insérer le connecteur mâle H4 du kit de mise à niveau dans le connecteur femelle du véhicule (celui qu'on vient de déconnecter). Ensuite, connecter la prise femelle H4 du kit de mise à niveau sur le phare.
  3. Monter les relais sur un emplacement sûr et abrité, en position verticale et aussi près que possible de la batterie.
  4. Connecter la cosse + du kit (fils rouges) à la cosse + de la batterie.
  5. Connecter la cosse - du kit (fils marron) à la cosse - de la batterie ou sur une masse convenable sur le châssis.
  6. Faire courir le faisceau de mise à niveau vers le phare opposé, déconnecter le connecteur H4 du phare (qui ne sert plus) et connecter le connecteur H4 femelle du kit de mise à niveau sur le phare.
  7. S'assurer que le câblage qui court vers le phare opposé ne présente pas de relâchement susceptiblle de rentrer en contact avec quoi que ce soit dans le compartiment moteur. La longueur de câblage doit être sécurisée par des attaches câbles.
  8. Si elle existe, il est préférable de déconnecter la résistance de ballast pour un bon fonctionnement du kit.
  9. Tester les phares, en feux de croisement et feux de route.
  10. Bonne route :hang:



Schéma de montage du kit de mise à niveau du faisceau des phares.




Photos des éléments du faisceau, montage terminé.












Feux de croisement


Feux de route

La photo ne rend pas justice à la lumière mais même de jour ça envoie bien :top:

Une petite vidéo basée sur un kit d'une autre source (le montage est très similaire).



Cette page a été vue 187 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.