Témoignages et expériences en merguez

Histoire d'une merguez empoisonnée ou "Un CT ça ne fait pas tout"



Témoignage de viralata

Comme on m'a dit que ça pouvait être utile de raconter mon histoire ici, je le fais avec mes petits conseil d'expert (quand on s'est fait avoir une foi on devient expert non ?) en espérant que ça soit dans la bonne section du forum.

Voici donc l’histoire d'une merguez empoisonnée, avec comme emballage papier un contrôle technique moisi, qu'un pigeon (moi) a avalé, mais finalement je l'ai rendue à son propriétaire donc tout est bien qui finit bien pour le pigeon.
Plus sérieusement, comme beaucoup par ici, j'ai cherché pendant longtemps le t4 de mes rêves, mais avec un budget de moins de 10 000€ pour un toit relevable, forcément j'ai vu passer beaucoup d'annonces pas reluisantes. En plus je n'avais pas trop le temps d'aller super loin voir des véhicules tous potentiellement décevants. Donc quand j'ai vu un T4 carthago 2.4D à 8500€ qui avait l'air pas trop mal avec un CT presque vierge et pas très loin, je me suis dit cette fois c'est ptet la bonne !
J' y suis donc allé, et là tous les voyants auraient du être au rouge (avec du recul): peinture visiblement neuve (alors que le proprio m'a dit que ce n'était pas lui qui l'avait faite)mais faite sur du mastic posé à la truelle avec des coulures dégeu partout, plein de petits machins qui marchaient pas (rien de grave mais ça montrait que le véhicule n'était pas entretenu) comme le hayon qui ne se déverrouillait pas, la commande du chauffage qui marchait pas, le frigo qui ne démarait pas, le chauffage non plus, de la fumée noire, des passages de roue pourris....
Mais même si ça fait mal de l'admettre, j'étais déjà en mode "j'en veux un", "j'en ai marre de chercher", "ma femme en a marre que je passe des heurs sur le bon coin"... :oops: bref,

CONSEIL n°1:


quelque soit le temps que vous avez passé à chercher, la distance parcourue pour aller voir le véhicule, votre rêve d'avoir un t4, ne vous laissez pas influencer par votre désir du moment et ne vous dites surtout pas que c'est celui-là le bon.

Un des points qui m'a fait me décider, c'était le Contrôle Technique, qui avait juste quelques lignes de défauts mineurs (genre flexibles de freins, élément de carrosserie déformé, des broutilles).
Bref je l'ai acheté et je suis rentré avec. Arrivé chez moi, le niveau de liquide de refroidissement avait bien baissé, il fumait carrement noir. J'ai regardé dessous et j'ai vu une fuite de LDR. Redescendu de mon nuage j'ai bien refait le tour dessous avec un pote (qui lui ne rêvait pas comme moi d'un T4) et là j'ai vu plein de corrosion pas belle que j'avais pas vu (ou pas voulu voir). Donc gros doute... La corrosion n'avait pas pu apparaître depuis le CT de moins de deux semaines :think

CONSEIL n°2:



si tu es du genre à te laisser emballer par tes rêves, ou si tu n'y connais rien, ou si un peu des deux, ne va pas voir ton t4 tout seul.

Je lui ai donc refait passer un contrôle technique, et là j'ai eu deux pages de défaillances, dont plusieurs majeures nécessitant contre-visite (dans le désordre et non exhaustif: jeu dans la direction, corrosion berceau affectant la rigidité, corrosion chassis, fuite de liquide, roulement, impossibilité de mesurer l'opacité des fumées tellement elles étaient noires,...). Le contrôleur m'a bien dit que ce n'était pas possible que l'autre contrôleur technique aie pu rater tout ça par erreur :cartonrouge

CONSEIL n°3:



ne te fie pas complètement au CT, déjà ça n'indique pas tout, mais surtout, même si c'est rare, ça arrive qu'ils soient arrangés.

Bref moi pas content, mais là avec deux CT à deux semaines d'écart tellement différents, j'avais de quoi faire valoir mes droits, même si je m'attendais à peut-être en avoir pour très longtemps de procédure. J'ai donc rappelé le gars, je lui ai envoyé la copie de mon CT et je lui ai dit que je préférais un règlement à l'amiable: il me rends mes sous, je lui rends sa merguez. Heureusement je n'avais pas encore fait la nouvelle carte grise. Bien sûr il a dit qu'il n'était au courant de rien, il m'a dit de me retourner contre son centre de CT, il m'a accusé d'avoir moi trafiqué mon CT, il a essayé de voir si je n'avais pas bousillé le T4 en le conduisant n'importe comment, il m'a proposé de baisser le prix... J'ai été très ferme, en disant que c'était règlement amiable très vite ou procédure que j'étais sur de gagner vu les différences entre les deux CT, avec dommages et intérêts à la clef. Il a finalement accepté, on a re-echangé. Pour l'anecdote, il y avait une tout petite tonche sur la peinture que je n'avais même pas vue, il m'a dit qu'elle n'y était pas quand il me l'avait vendu genre "là ça va pas être possible" :gne?

CONSEIL n°4:



Une foi votre décision prise (si vous êtes surs de votre droit) ne perdez pas de temps à écouter ou essayer de discuter, tenez vous en à ce que vous voulez et fixez un ultimatum pour pas que ça traine.

Bref, ça ne s'est pas mal fini pour moi, j'en ai trouvé un autre (qui n'est pas nickel non plus, mais je crois que cette fois ci c'est le bon :top: )
Cette page a été vue 113 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.