Transfo-chargeur California T4: réparation

Fonction et localisation



Le transfo-chargeur sert à recharger les batteries quand votre California est branché sur le secteur via la prise 220 V extérieure. Il est logé sous le frigo, derrière une cloison en bois retenues par deux vis. L'élément est retenu par deux vis sur le devant de l'appareil et emboîté sur l'arrière dans une gorge métallique.



Comme on peut le constater sur cette photo, c'est ici le rendez-vous des toiles d'araignées, débris divers et poussières... Un bon nettoyage s'imposera donc avant d'attaquer le démontage. Sur cette photo, on peut voir également le connecteur du frigo ainsi que les prises d'air du compresseur du frigo (sur la droite).




Après avoir nettoyé l'endroit et enlevé les deux vis le retenant, on pourra l'extraire de son logement. Le transfo-chargeur dispose d'une prise 220V et d'un connecteur 6 broches qu'il faudra déconnecter. Par soucis de convenance, on prendra soin également de débrancher le connecteur du frigo.




Sur cette photo, on distingue au fond la gorge métallique dans laquelle le transfo-chargeur s'emboîtera lors du remontage.


Symptômes de défectuosité


Quand vous connectez votre California au secteur, l'affichage de la [=ink]centrale-de-commande-california-t4]centrale de commande[/link] doit afficher un petit symbole représentant une prise de courant. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre transfo-chargeur a un problème et que, par conséquent, vos batteries stationnaires ne se rechargeront pas.

Défaut le plus connu



Ce qui arrive le plus souvent à cet appareil est la mort d'un condensateur, qui peut soit imploser, soit fuir gentiment, mais qui dans tous les cas aura vécu et fait son temps. La solution est donc de le remplacer.



Après l'extraction du transfo-chargeur et le démontage de celui-ci, on peut dès à présent inspecter le ou les éléments fautifs.




Et voilà le coupable: on constate que ce condensateur (0,022 µF) est percé et qu'il a fui, ce qui se traduit par une tache brune sur le plastique de protection de la carte mère.




Au dos de la carte mère, on prendra soin d'inspecter les éventuelles mauvaises soudures diverses et en profiter pour les refaire.




Le condensateur de remplacement est maintenant en place. Les concepteurs de la carte on prévu le coup, et l'on dispose de 4 trous pour l'insérer suivant sa taille. Celui de remplacement est en l'occurrence plus petit que l'original mais de même valeur, soit 0,022 µF (microFarad).




Et un petit gros plan du vilain condensateur ayant fait des siennes. Voilà il ne vous reste plus qu'a refermer le transfo-chargeur, le remettre en place, sans oublier de reconnecter les deux câbles et celui du frigo. Une petite vérification de sa bonne marche avant de remettre le panneau en bois et vous voilà reparti pour un tour.


Lien externe



Sur l'excellent site t4.wiki.de, on retrouve une [url=http://www.t4-wiki.de/wiki/Netzgerät]procédure identique[/url] mais plus complète avec d'autres photos du même problème. Réservé à ceux maniant la langue de Goethe.
Cette page a été vue 196 fois