Filtre à gazole: remplacement


Sur les T4 TDI, VW préconise l'échange du filtre à gazole tous les 30000km. Voilà comment procéder.

Matériel nécessaire



  • Une pince multiprise et des tournevis.
  • Un T4 TDI
  • Un FAG neuf (ici de marque Delphi, pour 35 EUR chez AD).




NB : plusieurs utilisateurs ont rencontré des difficultés avec des filtres de marque Purflux : il devient parfois impossible de redémarrer si le T4 est garé en pente ! On ne note pas de problème notable avec d'autres marques.

  • Un peu de gazole dans un récipient propre.
  • Un chiffon.
  • Éventuellement, des colliers métalliques pour durits de petite section.
  • Une batterie en bonne santé.
  • De l'huile de coude
  • Du temps : environ ½ heure si vous lambinez (ce qui est mon cas).


Accès au filtre à gazole



Aussi bizarre que cela puisse paraître, le filtre à gazole est emmanché dans le longeron avant gauche. D'ailleurs, on le voit dépasser quand on regarde dans l'aile avant gauche :



Pour son démontage, il est quand même préférable de passer par le capot. Ouvrez le capot et démontez le cache en plastique recouvrant la batterie. Penchez-vous et regardez au fond. Vous voyez ça :



Le filtre à gazole et ses durits !!!

Démontage du filtre à gazole



N.B. : si vous avez l'ABS, l'accès au filtre est un peu moins aisé. Pour le manipuler plus facilement, il vous faudra démonter la calandre et le bloc de phare avant gauche. Ces quelques minutes de démontage supplémentaires vous éviteront quelques d'ennuis.

Retirer la goupille (non, cela n'explosera pas). Déconnecter la durit en tirant vers le haut. Dévisser les collier et débrancher les deux autres durits. Quelques gouttes de gazole peuvent perler. Prévoir un chiffon au cas où.



Extraire l'ancien filtre à gazole en tirant fort vers le haut (un tournevis peut aider en faisant levier). Jeter l'ancien filtre à gazole.



Montage du nouveau du filtre à gazole



Remplir le nouveau filtre avec du gazole propre. L'emmancher à la place de l'ancien. Rebrancher les durits. Revisser les colliers en serrant modérément (les remplacer si nécessaire). Remettre la goupille. Le tour est joué :



Redémarrer le T4 en insistant si nécessaire. Certains préféreront éviter de faire chauffer le démarreur et de faire tourner la pompe a injection a sec (ce n'est pas plus mal) en remplissant au préalable le filtre de gazole à l'aide d'une seringue ou d'une poire d'amorçage récupérée sur certains diesels (Citroên ZX ou AX, moteurs de bateau...).
Cette page a été vue 344 fois