Réglage géométrie complète

Table des matières
  1. Voir aussi
Crédits et remerciements à cedric1028

Tuto source


Bonjour,

Après maintes recherches sur internet, je n’ai rien trouvé de très pertinent concernant le réglage de la chasse d’un véhicule, sans outillage pro.
En consultant les comptes rendus de réglages de géométrie du T4 laissées par l’ancien proprio, Vw se trompait systématiquement de groupe, et réglait uniquement parallélisme (qui du coup, ne correspondait pas au véhicule…). Le carrossage et la chasse étaient hors complètement tolérances (depuis un moment…).
Comme il est difficile de trouver un professionnel de qualité, j’ai pris l’initiative de régler par moi-même :

1- la hauteur de caisse,
2- la chasse,
3- le carrossage puis
4- le parallélisme ; bien suivre cette chronologie de réglages.


La hauteur de caisse : pour moi groupe 5, 111kw après 2000 => 257mm à droite comme à gauche.




Passons au contrôle et réglage de la chasse ; de toutes mes recherches, il en est ressorti qu’elle devait être identique sur les 2 roues ; ce n’était pas mon cas ; j’ai gardé en référence, d’après les résultats des anciens contrôles de géométrie, la roue gauche qui était dans les tolérances, la droite, non.

Matériel :



Se munir d’un inclinomètre, personnellement, j’ai pris mon smartphone avec une appli inclinomètre, je l’ai comparé avec du matos de métrologie du boulot, il est largement assez précis. L’appli choisie (« niveau ») permet de faire un 0 de mesure, qu’elle que soit l’inclinaison.


Se munir d’un liteau dont la taille est légèrement supérieure au diamètre de la jante ; y placer 2 vis (les touches) qui appuieront sur le bord de jante, ; régler le parallélisme de l'appui des vis par rapport à l'appui du téléphone. Pour ce faire, il faut avoir la même valeur d’inclinomètre (liteau face A), en faisant tourner le liteau de 180° sur la même surface d’appui (liteau face B)…un peu comme on vérifie la justesse d'un niveau à bulles.








Procédure :
La chasse se mesure par la différence de carrossage roue braquée dans un sens, puis dans l’autre.

Sur sol plat, en partant de roues droites, tourner le volant d’un tour (si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez utiliser la fonction angle de braquage du volant sur vag com, ou mesurer l’angle de braquage des roues au sol, personnellement, je ne l’ai pas fait). Dans cet exemple, j'ai tourné les roues vers la gauche, mais le sens importe peu.






Placer l’inclinomètre sur la roue de référence, ici gauche, bien à la verticale, comme si l’on souhaitait mesurer le carrossage. Mettre l’inclinomètre à 0 (ou noter la valeur).







Revenir roues droites, et tourner d’un tour complet les roues dans l’autre sens (ici braqué un tour vers la droite).
Renouveler la mesure avec l’inclinomètre, noter la valeur de référence (pour moi, 3.3°).



Sans toucher au volant, se placer sur la roue à régler (ici, la droite), mettre à 0 l’inclinomètre



Faire tourner le volant pour roues droites, puis 1 tour opposé à la première mesure (donc un tour de volant braqué à gauche).
Mesurer le carrossage de la roue à régler : pour moi l’angle était initialement de 2° sur cette roue ; ce qui collait au dixième près avec les résultats des précédents contrôles.



Jouer sur l’excentrique (fixation arrière du triangle) ; pour augmenter la chasse : côté gauche : sens horaire, côté droit, sens anti horaire.


En 2 coups, mes angles de chasses étaient identiques.


Passer ensuite au réglage du carrossage avec le même matériel de pointe :








Puis au Parallélisme ; compte tenu des tolérances, vous pouvez tout régler à 0 (à vide), donc roues bien parallèles, peu importe le groupe.
Pour ce réglage, j’utilise un laser (de maçon) ; il projette un trait pour chaque roue avant sur une règle de maçon posée sur des chandelles placée à l'avant du véhicule (Note : plus la distance entre les roues avant et la règle sera grande, et plus le réglage sera précis) .
Après avoir repéré ces projections sur la règle, on positionne la règle à l’arrière (a égale distance), et on fait pointer le laser pour chaque roue vers l'arrière ; on en déduit la pince ou l’ouverture du train, et les réglages à appliquer sur les biellettes. Cette technique est très bien expliquée sur internet, elle fonctionne très bien.







Je n'ai pas la prétention de faire mieux qu'un pro et son matériel, mais avec un peu de patience, on arrive à d'excellents résultats, et surtout, on parvient à tout régler, les pros se limitant souvent à l'unique réglage du parra...

Le parallélisme est réglable sur le train arrière ; pas le reste.
on opère de la même façon que pour le train avant, mais sur les roues arrières :








J'avais lu un post sur le forum d'un membre qui l'avait fait ; de mémoire, il précisait les choses suivantes :
-une fois le boulon desserré, faire levier sur le bras de suspension avec une barre
-être à 2 : un qui fait levier, le second qui contrôle le réglage de visu et resserre le boulon.

Personnellement, je ne l'ai pas fait, mes valeurs étant dans les tolérances.

Pour Rappel, tout est là :
Doc sur les valeurs de réglages :

https://www.dropbox.com/s/r0uc1m2ws7gtn ... s.pdf?dl=0

Ne pas mélanger les degrés et les minutes : 60'=1° ; 30' = 0,5° ; 3°20' = 3,33°

Soit, en exemple pour le réglage suivant de train arrière :



+24' -20'/+20' nous donne en degrés une valeur de pince (les roues font le chasse neige) comprise entre :

[list]Pince Mini : 4' soit 0,07°=> 0 soit roues parallèles [/list]

[list]Pince Max : 44' soit 0,7° (très légère pince ; pour simplifier, nous essayerons de nous caler à 0).[/list]

Avec tout ça, votre T4 devrait filer droit sur l’autoroute des vacances :dcroises

Cédric

Doc sur les valeurs de réglages :
https://www.dropbox.com/s/r0uc1m2ws7gtnn4/G%C3%A9om%C3%A9trie%20des%20trains.pdf?dl=0

J ai utilisé ces 2 applis (Iphone)





Peu importe l appli, du moment où vous pouvez faire un 0 pour la Chasse, et qu'il y ai assez de digit après la virgule pour le Carrossage, c'est bon.
Si vous ne trouvez pas d appli qui fait le 0, vous pouvez aussi ajouter les angles mesures braqué a gauche, puis braqué a droite.

Voir aussi



Géométrie décryptée
Garde au sol : réglage
Parallélisme à la ficelle

Cette page a été vue 1078 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.