VAGCOM

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!

Catégorie - VAGCOM



Vous avez sans doute entendu parler de VAG-COM, mais c'est quoi exactement ?

VAG-COM c'est quoi ?


VAG-COM, c'est logiciel de diagnostic moteur utilisé par les concessions VAG ( VW, Audi, Skoda, Seat), il s'agit en fait du clone de ce que l'on appelle communément la "valise VW" (VAG-1551) utilisable sur son ordinateur personnel (portable de préférence).

A quoi ça sert ?


Ça sert à diagnostiquer les pannes électriques ou électroniques (débitmètre par exemple)
Ça sert à activer ou désactiver certaines fonctions de confort (fermeture des vitres avec la centralisation, verrouillage des portes au delà d'une certaine vitesse, activation du régulateur de vitesse...), notez que ces fonctions de confort n'existent que sur certains modèles et suivant les années de fabrication.
Ça sert à faire certains réglages qui se faisaient autrefois avec un simple tournevis (réglage de l'avance, du ralenti, de la richesse...)
Ça sert à réinitialiser (en allant dans le menu instrument (17), adaptation (10), canal 02 et en mettant un 0 à la place du 1) mais aussi à configurer l'indicateur d'entretien (standard tous les 15.000 km ou "long life" tous les 30.000 km)

En clair, avec ce matériel, des compétences en mécanique et une bonne caisse à outil, vous ne serez obligé d'aller chez votre concessionnaire préféré, que pour lui acheter des pièces d'origine.

De quel matériel a-t-on besoin pour faire fonctionner VAG-COM sur son portable ?


Il vous faut :
un PC portable avec un port série pour les versions les plus anciennes, USB pour les plus récentes.
Pour utiliser VCDS avec un ordinateur Mac ou Linux, il faut d'abord disposer d'un émulateur Windows (XP ou supérieur)
une interface que vous confectionnez vous-même (pour VAG-COM inférieur à la version 4) ou que vous achetez chez Ross-tech ou chez vagcom pour les versions les plus récentes (au-delà de la version 4), la clef logiciel est incluse dans l'interface "dongle" donc l'un ne va pas sans l'autre.
le logiciel que vous téléchargez chez Ross-tech en freeware. Il s'agit bien entendu de la version de démo qui permet déjà de diagnostiquer les codes d'erreur... Mais pas de les effacer !

Pour une utilisation plus poussée, il vous faudra acheter la licence (et le câble fourni) pour environ 300 EUR. Cela peut sembler cher mais quand on voit le prix d'une vidange simple chez VW avec remise à zéro du témoin d'entretien, l'amortissement est vite calculé…

Il existe une foule de "clones" généralement chinois (sans la licence RossTech !) proposés à moins de 20 € sur le net. Ils fonctionnent exclusivement avec une version de VCDS, fournie sur CD. Ça peut marcher, mais... le logiciel recherche les mises à jour s'il est connecté à internet : s'il détecte une fois mis à jour que le câble est une contrefaçon... il le désactive à jamais. :mrgreen:

En cas de doute, si le câble porte la mention...
  • KKL 409.1 : il respecte le protocole K-line... mais peut n'utiliser que la version "Lite" de VAGCOM) : dans ce cas il devient impossible d'effacer les codes défaut par exemple... Bien lire la description du produit !
  • ELM327, ODB2, ODBII : il obéit au protocole ODB2, obligatoire seulement à partir de 2001 (essence) ou 2004 (diesel). L'ODB2 est donc trop récent pour la grande majorité des T4. De plus il ne permet pas certaines opérations indispensables, comme le calage de la distribtion. A éviter !
  • d'un numéro de version (ex: 12.12, 17.1...) : seule cette version du logiciel (fournie ou avec un lien de téléchargement), fonctionne avec ce câble. Toute autre version est à proscrire. Tous les T4 sont couverts à partir de la version 3.11 (sortie en 2003)... et bien sûr par l'ensemble des versions ultérieures !


Remarques


  • Certains antivirus considèrent VCDS comme potentiellement infecté car le nom d'un de ses fichiers ressource est associé à un virus connu (faux positif). Si cette alarme survient mais que le fournisseur du logiciel est de confiance, désactiver l'antivirus avant l'installation.
    L'idéal est de toute manière d'utiliser VAGCOM sur un vieux PC portable dédié à cet usage, sans liaison internet, pour limiter tout risque d'infection !
  • Sur les versions de VCDS antérieures à 18.1, un bug empêche la lecture du kilométrage enregistré par certains calculateurs EDC15.
    Les modèles produits avant août 1998 semblent les plus touchés. Paradoxalement, si votre T4 est ancien il vous faudra une version récente de VAGCOM pour contrer ce problème !


Articles contenus par d'autres catégories :

Liste des codes d'erreur VAG
TDI manque de puissance : défauts possibles et questions Débitmètre: - Vérification et réparation
Injection - Réglage de l'avance sur TDi
Avance injection par un nul pour les nuls
Activation d'un régulateur de vitesse
Boite automatique : vidange]Boite automatique : vidange
Diagnostic et réparation BVA
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.