Chauffage, auxiliaire ou stationnaire ?


Crédits et remerciements à : gus67
Oulala, j'ai l'impression que l'on mélange tout.

Appelons un chat un chat. Pour résumer mes connaissances (peut-être que je me trompe), il existe 3 types de chauffage :

1. le chauffage auxiliaire.

Il a pour but de faire monter plus vite en température le moteur lorsque les températures sont bases, en réchauffant le liquide de refroidissement. par la même occasion, cela permets de faire souffler de l'air chaud plus rapidement à la ventilation habituelle. Il n'y a pas de commande spécifique à l'intérieur de véhicule et se met automatiquement en marche lorsqu'il fait moins de 5°c.

pour voir si on en a un, il suffit de regarder dans le passage de roue avant gauche pour voir si l'on a un petit tuyau d'échappement (c'est lui qui recrache les gaz liés au fonctionnement du chauffage stationnaire).

Donc ce type de chauffage n'a pour vocation de fonctionner que lorsque le véhicule roule !

Un véhicule équipé d'un chauffage auxiliaire, mais pas forcement équipé d'un chauffage d'appoint ou d'un chauffage stationnaire.

Il est possible de rajouter un kit sur ce type de chauffage pour avoir également un chauffage d'appoint (cf. ici)

2. le chauffage d'appoint.

Il fonctionne comme un chauffage auxiliaire (en réchauffant par une combustion du carburant le LDR) et il y a aussi un pot d'échappement dans le passage de roue avant gauche.Mais la vocation du chauffage d'appoint n'est pas la même que celle du chauffage auxiliaire: il est là pour réchauffer le véhicule lorsque celui-ci est à l'arrêt (même contact coupé).

Lorsque le chauffage d'appoint est en marche contact coupé, des vannes permettent de ne réchauffer qu'une partie du LDR, celui qui passe au niveau des ventilations à l'avant de l'habitacle. lorsqu'il est monté d'origine (en général sur des Multivan), il y a dans l'habitacle une commande comme celle-ci (a droite de l'allume-cigare) :



Il est programmable à l'heure et au jour voulu, il ne fonctionne que par cycles de 120mn maximum pour économiser la batterie. Sur les installations d'origine, il souffle par les ventilations sous le pare-brise et est généralement connecté à une batterie auxiliaire (sous le siège conducteur). une fois en marche, on peut lire "HE" sur l'affichage du climatronic

Il n'est pas possible de régler la température du chauffage d'appoint, il va donner ce qu'il peut pendant la durée que l'on aura programmé sur la commande (compte-à-rebours).

A priori, un véhicule équipé d'un chauffage d'appoint est également équipé d'un chauffage auxiliaire.

3. le chauffage stationnaire

C'est le chauffage qui équipe d'origine les California. Comme le chauffage d'appoint, il a pour vocation de réchauffer l'habitacle lorsque le véhicule est...............................en stationnement (d'où son nom). Là aussi, on brule du carburant, mais c'est de l'air qui va être directement réchauffé ! Il est possible d'en installer un moyennant, soit de bonne connaissance en mécanique-bricolage (plus d'infos ici), soit quelques milliers d'euros dans un garage spécialisé !

Si vous en avez un d'origine dans votre véhicule, vous avez un panneau de commande de ce type :



Il est possible de le programmer à l'heure et le jour voulu, mais en plus du chauffage d'appoint, de régler la température de l'air soufflé. Son fonctionnement n'est pas limité dans le temps (car il est beaucoup moins gourmand en électricité qu'un chauffage d'appoint) et il souffle via l'aération se trouvant derrière le siège conducteur. D'après les échanges que j'ai pu avoir, il est beaucoup plus efficace qu'un chauffage d'appoint.

Un véhicule équipé d'un chauffage stationnaire peut être équipé d'un chauffage auxiliaire, mais ils n'ont rien a voir ! il s'agit de deux organes totalement différents.

voilà j'ai étalé ma maigre science :wink:

J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries :mrgreen:
Cette page a été vue 400 fois