Distribution: remplacement sur 5 cylindres diesel

Crédit et remerciemets à : fckju

Avertissement



Les 5 cylindres VW et en particulier le 2.5TDI sont réputés "increvables".

Mais... ce forum est hélas riche en récits de pannes d'injection - voire pire, de casses de distribution - dues à un non-respect des préconisations VW : pièces ou vis de réemploi, absence de la rondelle diamantée, non-respect des couples de serrage, voire pour les plus joueurs... alignement des repères au blanco :cartonrouge

Privilégier un kit de distribution incluant toutes les vis, goujons et rondelles préconisés par le constructeur.
Il est vivement conseillé de remplacer simultanément la courroie d'accessoires, ainsi, au moindre doute, que ses galets et/ou tendeur.
En effet, un brin de courroie d'accessoires endommagée peut s'infiltrer dans la distribution... et provoquer une rupture de la courroie !


ATTENTION : le changement de la courroie de distribution et des éventuels accessoires ne peut se faire qui si l'on a un minimum de connaissances en mécanique ! Voire même un bon niveau pour cette opération sensible !

Nous ne pourrons pas être tenus responsables d'éventuels problèmes liés à ce changement !


Périodicité de changement



2.4 D 77cv : tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres

2.5 TDI 88cv : tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres

2.5 TDI 102cv : tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres

2.5 TDI 151cv : tous les 5 ans ou tous les 90 000 kilomètres

Un remplacement prématuré s'impose en cas de fuite au niveau d'un joint spi : l'huile peut en effet dissoudre les caoutchouc de la poulie damper et de la courroie d'accessoires ! Bien traquer les fuites à chaque révision et remplacer les joints au moindre doute...
Noter au passage que le joint spi de vilebrequin doit impérativement être enfoncé à fond de gorge, sous peine de fuite !


Outillage



  • Un T4 diesel 5 cylindres à partir de 02/95
    (Auparavant, sur l'AAB, la tension de la courroie se fait par la pompe à eau, et la pompe d'injection n'a pas de blocage !)
  • Quatre heures de temps
  • Outil de blocage de la poulie de vilebrequin - n°3248/A.
  • Clé pour galet tendeur - n°3355.
  • Outil de blocage de pignon - n°3036.
  • Règle de calage d'arbre à cames - n°2065A.
  • Adaptateur pour le comparateur - n°3313 (facultatif pour le TDI avec VAGCOM).




Précautions



Débrancher la masse de la batterie.

NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée.

Déposer les bougies de préchauffage facilite la rotation du moteur, mais ce n'est pas obligatoire, la 5e étant difficile à démonter. Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).

NE PAS faire tourner le moteur par l'arbre à cames ou autres pignons d'entrainement, mais uniquement par la vis de vilebrequin.

Respecter tous les couples de serrage.

Contrôler le calage de la pompe d'injection après la repose de la courroie de distribution.

Démontage



Déposer : la roue avant droite (mettre le T4 sur chandelles !), la courroie d'accessoires, la patte de l'échangeur air/air, selon le cas.

1. Nez court : déposer la calandre du radiateur, enlever les vis de la traverse de fermeture du capot et faire basculer la traverse et le radiateur vers l'avant (mode service).
Pour faire la même chose sur le nez long voir ici.

2. Déposer le carter supérieur de distribution [1], le carter d'arbre à cames et le carter de la courroie de la pompe d'injection.

3. Maintenir la poulie de vilebrequin. Utiliser l'outil n°3248/A. Desserrer - sans dévisser entièrement ! - la vis centrale [3].
Attention, la vis est serrée très fort ; maintenir fermement l'outil de blocage avec un contre-appui.

4. Tourner le vilebrequin jusqu'au point mort haut (PMH) sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage du volant moteur sont alignés [4]. S'assurer ensuite que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés [5]
Remarques
  • Si la pompe n'est plus synchronisée (ex: courroie cassée), utiliser directement la règle de calage n°2065A, cf point n°8 ci-dessous.
  • Sur ce 5 cylindres, le premier se trouve du côté de la poulie damper, en non pas du volant moteur !
  • Le volant comporte deux repères : OT (oberen Totpunkt, PMH) et Z (Zündung, allumage) pour l'avance à l'injection. Utiliser le OT bien sûr.
  • Suivant les modèles, le repère est placé entre les lettres O et T (soit OIT), ou ces 2 lettres sont entrelacées (Ex: BVA), le repère correspondant alors à la barre du T.
  • Le regard du volant moteur attire comme par magie écrous, embouts et autres petits éléments. Cacher ce trou dès qu'il n'est plus utile, si possible avec le cache d'origine. En cas d'objet perdu il faudra désaccoupler la boîte pour les récupérer (vécu !).


5. Si le repère de pompe est diamétralement opposé, tourner à nouveau le vilebrequin d'un tour dans le sens horaire (AAC et PI tournent deux fois moins vite que le vilebrequin).
6. Maintenir le pignon arrière de l'arbre à cames (coté injection) afin d'éviter de forcer la courroie côté vilebrequin. Utiliser l'outil n°3036. Déposer la vis [6].

7. Déposer le galet tendeur de courroie de la pompe d'injection [7], le pignon arrière d'arbre à cames et la courroie de pompe d'injection.

8. Monter la règle de calage n°2065A à l'arrière de l'arbre à cames [8]. Centrer l'arbre à cames à l'aide de cales d'épaisseur identiques, de chaque coté de la règle.
NB : attention le jeu de cales fourni avec la règle peut facilement tomber dans le trou de retour d'huile tout proche ! Attacher les cales avec une ficelle et boucher le trou avec un chiffon.

9. Déposer la vis centrale (clé de 27) de la poulie de vilebrequin [3], les 4 vis CHC de la poulie de vilebrequin [9], la poulie de vilebrequin [10] et le carter inférieur de distribution [2]. Attention ! Les moteurs TDI possèdent une rondelle d'épaisseur 0,2 mm à faces diamantées. Elle s'intercale entre la poulie damper et le vilebrequin pour éviter le desserrage. Il est conseillé d'en monter une dans tous les cas.

10. Desserrer la vis du galet tendeur [11]. Tourner le galet tendeur pour l'éloigner de la courroie. Utiliser l'outil [12]. Légèrement serrer la vis.

11. Enlever la courroie de distribution.

12. Retirer le galet tendeur, le galet enrouleur et la pompe à eau.
NB : l'ergot de blocage du galet tendeur, a tendance à se dessertir du carter. Il s'ensuit une saute de courroie, provoquant des casses moteur ! :evil:
Si cet ergot a pris du jeu, ou est tordu, ne pas prendre de risque : remplacer le carter. On le trouve uniquement chez VW, sur commande, pour environ 40€. Réf: 074 109 121 C (Merci à Bouzouk44).


Remontage



Côté vilebrequin



S'assurer que le vilebrequin est bien au PMH sur le cylindre n°1 [4].

1. Desserrer la vis du pignon d'arbre à cames d'un demi-tour (coté distri) [13]. Frapper doucement avec un chasse goupille sur l'arrière du pignon pour le désolidariser de son cône (par le trou du carter, sur l'avant).

N.B. Le pignon doit pouvoir tourner librement sur le cône de l'AAC sans toutefois pouvoir s'incliner.
Nota : Si vous avez une fuite d'huile - ou tout simplement par précaution ! - c'est le moment de changer les bagues d'étanchéité de l'AAC et du vilebrequin !!!

2. Placer la courroie de distribution en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans le sens inverse horaire en s'assurant que la courroie est tendue entre les pignons.

3. Desserrer la vis du galet tendeur [11].

4. Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que les bords droits des curseurs [14]et [23] soient alignés. Utiliser l'outil n°3355 [12].

5. Si on tourne trop le galet tendeur : tourner à fond dans le sens inverse horaire et recommencer les opérations tension. N.B. : pour ne pas endommager le galet tendeur, s'assurer que le bord droit du curseur [23] ne dépasse pas le bord droit du curseur [14]pendant le réglage.

6. Serrer la vis du galet tendeur à 20 Nm [11].

7. S'assurer que les repères de calage sont toujours alignés [4].

8. Maintenir le pignon avant d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°3036. Serrer la vis au couple prescrit [13]. N.B. : Contrôler le marquage sur la tête de la vis du pignon d'arbre à cames pour connaitre le couple correct : 8.8 => 85 Nm. ; 10.9 => 100 Nm.

9. Retirer la règle de calage d'arbre à cames [8].

10. Reposer : le carter inférieur de distribution [2] et la poulie damper de vilebrequin [10].

Nota : remplacer chaque fois la vis centrale dans la poulie de vilebrequin [3]18350, ainsi que la fine rondelle diamantée placée entre poulie et pignon de vilebrequin. Vérifier que votre kit inclus ces éléments.

11. Légèrement lubrifier le filetage et les faces de contact de la vis centrale neuve.

12. Maintenir la poulie de vilebrequin. Utiliser l'outil n°3248/A. Serrer la vis à à 160 Nm, puis effectuer un serrage angulaire de 180°. [3].

N.B.

- ne pas tenir compte de la RTA, qui indique par erreur 460 Nm : cette valeur est réservée aux 2.4D avant 02/1995 (vis de serrage plus courte) !

- L'effort lors du serrage angulaire peut vous sembler diminuer : c'est normal ! Il signifie que l'acier de la vis a atteint sa zone de déformation élastique, garantissant le serrage dans la durée.

- Ne pas employer de freinfilet sous peine de rendre très difficile le démontage ! La rondelle diamantée et le serrage angulaire suffisent pour garantir le bon serrage.

13. Serrer les vis CHC M8 de la poulie de vilebrequin à 20 Nm + 90° (4 vis) [9].

Côté pompe à injection



N.B. L'emploi du comparateur est facultatif pour les TDI, le réglage se fait dynamiquement avec VagCom. Sauf si vous avez complètement perdu les repères !

Le respect du couple de serrage des écrous des 2 galets est impératif : un serrage trop puissant décolle le goujon. Conséquence : le galet se desserre tout seul quelques jours plus tard... et le T4 s'arrête !

14. (2.4D) A l'aide de l'adaptateur n°3313, installer le comparateur à l'arrière de la pompe d'injection, après avoir enlevé le bouchon [15].

15. Donner de l'avance à la poulie de pompe d'injection : vu du corps de pompe, le repère de poulie doit se trouver 5 mm (TDI) ou 10 mm (2.4D) vers la gauche du repère fixe [5].[/color]

Pour le TDI : en pratique, le début d'injection correspond à un "point dur" en tournant la pompe. Avancer encore la poulie de 2 mm et ce préréglage d'avance devrait être correct.

16. Desserrer la vis de blocage de la pompe d'injection [16] afin de déposer la plaque [17].

17. (2.4D) Mettre le comparateur à zéro.

18. (2.4D)Lentement tourner le pignon de la pompe d'injection dans le sens horaire (contre le sens normal de rotation) avec l'outil n°3036.

19. (2.4D) La valeur indiquée par le comparateur doit diminuer jusqu'à un point minimum, puis augmenter à nouveau. Tourner la poulie dans le sens inverse horaire pour ramener l'affichage à ce minimum : c'est le point mort bas (PMB) de la pompe. Remettre le comparateur à zéro. Vérifier que les repères [5] sont à peu près alignés .

N.B. Si l'aiguille du comparateur reste immobile lors de la manœuvre, c'est que la longueur de tige de ce comparateur est insuffisante ! (rare)

20. (2.4D) Tourner le pignon de pompe d'injection dans le sens inverse horaire (sens normal de rotation) jusqu'à ce que le comparateur indique 0,55 mm.

21. Serrer la vis de blocage de la pompe d'injection à 30 Nm [16].

22. S'assurer que les repères PMH sont alignés (2.4D) ou décalés de 5mm (TDI) [4].

23. Monter la courroie de pompe d'injection avec le pignon arrière d'arbre à cames.

24. Légèrement serrer la vis du pignon [6]. S'assurer qu'on peut à peine tourner le pignon manuellement.

25. S'assurer que le curseur du galet fixe est aligné avec le contour du flasque de la culasse [18].

26. Sinon, desserrer l'écrou du galet fixe [19]. Tourner le galet fixe jusqu'à ce que le curseur soit aligné. Utiliser une clé Allen (mâle 6 pans). Serrer l'écrou à 20 Nm [19].

27. Mettre en place le galet tendeur [7]. S'assurer que le taquet du galet tendeur est bien engagé dans l'évidement et serrer la vis à la main [21].

28. Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que les curseurs soient alignés [22]. Serrer à 15 Nm [21].

N.B. : pour ne pas endommager le galet tendeur, s'assurer que le curseur avant ne dépasse pas le curseur arrière pendant le réglage !

29. Maintenir le pignon arrière de l'arbre à cames. Utiliser l'outil n°3036. Serrer la vis à 160 Nm [6].

30. Desserrer la vis de blocage de la pompe d'injection [16]. Reposer la plaque [17]. Resserrer la vis à 12 Nm [16].

31. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.

32. S'assurer que les bords droits des curseurs du galet tendeur de la courroie de distribution [14]et [23] sont alignés. Sinon, recommencer toutes les opérations de tension.

33. Vérifier que les curseurs du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection sont alignés [22]. Sinon : recommencer les opérations de tension de la courroie d'injection.

34. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

Contrôler éventuellement l'avance à l'injection avec VagCom pour les TDI (plus besoin de comparateur !)

Après avoir parcouru 100km vérifier que les curseur de galet tendeurs sont correctement aligné sinon reprendre le réglage de ce dernier.

Bonne route.


Cette page a été vue 1087 fois