Lève-vitre électrique - Diagnostic

Généralités


Les lève-glace du T4 sont basés sur un "treuil" qui enroule ou déroule un câble, auquel est fixé le support de vitre.

Sur les modèles électriques, le choix de la montée ou descente se fait par inversion de polarité du moteur. Ils ne fonctionnent que contact mis ou lorsqu'une portière est ouverte - utile pour refermer les vitres quand on est déjà sorti du T4 !

Les moteurs sont très endurants : les pannes viennent souvent d'ailleurs...

Phase 1 (produits avant juillet 1995)


Un unique calculateur (J139) placé sous le tableau de bord, commande les 2 moteurs. Le choix de branchement (point commun aux 2 moteurs) fait qu'il est impossible de faire descendre une vitre quand on remonte l'autre !

Si les 2 moteurs cessent de fonctionner simultanément, vérifier le fusible de protection (20A) en partie haute de la platine relais (repère S43, emplacement 21 ou 24 selon millésime).

Phase 2 (à partir de juillet 1995)


On trouve cette fois un calculateur par moteur (J295 à gauche, J296 à droite), intégré au mécanisme, donc placé dans la portière. Les 2 vitres peuvent alors être actionnées de façon totalement indépendante.

Un thermofusible de protection de 30A (S43, au sommet de la platine relais) joue le rôle de disjoncteur : si les 2 moteurs ne répondent plus, attendre plusieurs minutes que la bilame refroidisse afin que tout rentre dans l'ordre.

Mécanisme confort


Il permet une montée ou descente complète par simple impulsion, et intègre une sécurité anti-pincement : le calculateur limite le courant de montée au plus juste et redescend rapidement la vitre en cas d'obstacle (ex: cou d'enfant !).

En vieillissant, le caoutchouc des joints durcit, la montée devient plus difficile... et un beau jour la sécurité anti-pincement ramène systématiquement la glace en bas ! Il faut alors refaire son apprentissage
Voir Synchronisation lève-vitre électrique

Remarques


Le mécanisme de base (câble, gaines, glissière...) est le même sur la totalité des T4, que la commande soit manuelle ou électrique. Sur le net on trouve des kits de réparation incluant câble, gaines, enrouleur, butées et ressorts.

Les faisceaux électriques des phase 1 et 2 sont incompatibles. Seuls les moteurs phase 1 (2 fils) sont disponibles en neuf chez les revendeurs.

Entretien


Pulvériser régulièrement de l'huile silicone sur les joints et glissières. Remplacer le joint s'il se déforme et perd son étanchéité.
Empêcher la poussière et pire, l'humidité... de s'infiltrer dans les boutons, au risque de faux contacts.
Si le lève-vitre ne fonctionne plus portière conducteur ouverte, vérifier le contacteur de porte. Il est équipé d'un contact séparé de celui du plafonnier.

Problème mécanique


Ça tourne


Si on entend tourner le moteur en continu, le câble a sauté de son logement ou est carrément cassé.

Ça ne tourne pas


Si en actionnant les boutons on entend un déclic au fond de la portière, le circuit électrique n'est pas en cause mais il y a blocage. Par exemple, la poussière de balais s'accumule autour du rotor et peut aller jusqu'à le coincer.

Dépannage


Voir Lève-vitre électrique - dépose et réparation

Problème électrique


Faux contact


Le courant dans le moteur peut devenir insuffisant pour entrainer le mécanisme. Contrôler la tension aux bornes du moteur est la meilleure technique pour le savoir.

Le souci peut venir de boutons de commande ou de raccords oxydés. Dans ce cas bien souvent, le moteur n'est alimenté que dans un seul sens, ou depuis une seule portière dans le cas de la vitre passager.

Rupture de fil


Contrôler en priorité le soufflet de de portière : les fils finissent par casser, se dénuder voire entrer en court-circuit.
Remplacer les parties coupées par du "vrai" fil souple : la plupart des câbles multibrins du commerce sont en fait du type "semi-rigide" et finissent par casser. Respecter la section et l'isolation des raccords (ex: soudure + gaine thermorétractable).

Voir aussi


Lève-vitres manuels : comment les motoriser
Lève-vitre électrique - dépose et réparation
Garniture de porte : demontage






Cette page a été vue 512 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.