VAGCOM : comment utiliser VCDS

Crédits et remerciement à ext3
Si vous n'avez pas encore installé VCDS voir VAGCOM : installer et configurer VCDS sur son ordinateur

Menu d'accueil


A chaque lancement du logiciel, apparaît le même menu. Les cases à cliquer les plus utilisées lors de l’entretien seront celles du haut.


Choisir calculateur


La liste des calculateurs gérés par VCDS apparaît. À chaque révision ou mise au point, le plus sollicité sera bien sûr le moteur. Pour les possesseurs de BVA il sera utile de contrôler par exemple la température de l’huile de boîte . La lecture du combiné d’instruments est également instructive.

La liste des sous-menus dépend du calculateur et fait donc l’objet de tutos dédiés, à découvrir sur le forum et le wiki..



Noter qu’ils ne sont pas systématiquement présents sur votre T4, loin de là ! Sur un 2,4D par exemple il est possible que seul le combiné d’instruments (17) soit raccordé !

Par ailleurs, certaines options s’excluent mutuellement. Par exemple la BVA (02) est incompatible avec l’option Syncro (22).

NB : lors du dialogue avec certains calculateurs (ex: ABS), le voyant correspondant s’allume et l’alarme sonore retentit. Pas de panique, ça fait partie du test ! :lol:

Auto scan


VCDS va tenter de dialoguer avec tous les calculateurs disponibles, ce qui peut prendre du temps ! Utile surtout pour un premier contact avec un T4 que vous souhaitez acheter…

Pour un fonctionnement plus rapide, sélectionner le châssis dans la liste déroulante et cliquer sur « Départ »


Pour un T4 phase 1 (1990-1995, code châssis 70), on trouve 7 calculateurs au maximum


Pour un T4 phase 2 (1996-2003, code châssis 7D), le nombre de calculateurs possibles passe à 13.


RAZ entretien


A utiliser après la vidange ou autre intervention périodique. Suivre les indications.

OBD II


Permet d’utiliser l’interface RossTech comme une prise OBD2 classique. Fonctionne avec tout véhicule CAN conforme à la norme OBD2, quelle que soit sa marque. Mais les possibilités sont essentiellement limitées à l’affichage et à l’effacement de codes défauts génériques.
Le CAN doit bien sûr être activé, voir ici.

Applications


Ne fonctionne correctement qu’en mode CAN. Au besoin paramétrer l’interface en « Options ». La partie de droite a peu d’intérêt avec un T4.

Mode transport


Il est utilisé essentiellement lors de le livraison d’un véhicule : il consiste à mettre en sommeil les calculateurs pour préserver la batterie. Sans quoi elle se vide totalement au bout de quelques semaines.
Pour un particulier, il est plus simple et sûr de débrancher carrément la batterie en cas de remisage prolongé du véhicule !

Lire le kilométrage


Voir VAGCOM : lire le kilométrage du calculateur moteur :wink:

Le plus intéressant est la lecture du kilométrage stocké dans le calculateur moteur (01).
A la différence de celui indiqué par le compteur du combiné (17), cette information est difficilement modifiable. A consulter impérativement avant l’achat d’un T4 !

Le kilométrage est évalué par une autre méthode que sur le combiné : une différence jusqu’à 5% entre les 2 est normale. Par contre si le combiné affiche 120.000 km et le calculateur 750.000, une personne indélicate a « corrigé le compteur » avant la vente. Ce genre de comportement est hélas plus fréquent qu’on ne pourrait penser, et pas seulement chez les particuliers !

Avec la version utilisée pour ce tuto (12.12), cette information n’est hélas disponible (en mode CAN) que pour les calculateurs EDC15/EDC16, soit par exemple les TDI à partir de mai 1999.
Pour un calculateur plus ancien utilisant le protocole K-line (ex : EDC12 sur TDI), le kilométrage retourné sera fantaisiste (ex : 432 km).

Il semblerait que ce problème a été résolu pour les versions plus récentes de VCDS, à partir de 18.1 ? A confirmer.





Articles contenus par d'autres catégories :

VAGCOM : installer et configurer VCDS sur son ordinateur
Liste des codes d'erreur VAG
TDI manque de puissance : défauts possibles et questions
Débitmètre: - Vérification et réparation
Injection - Réglage de l'avance sur TDi
Avance injection par un nul pour les nuls
Activation d'un régulateur de vitesse
Boite automatique : vidange]Boite automatique : vidange
Diagnostic et réparation BVA
Cette page a été vue 322 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.